La baisse des prix du gaz va-t-elle pénaliser les résultats de Total ?

information fournie par Le Revenu 25/06/2019 à 08:41

Total a fait du développement du gaz naturel liquéfié (GNL) une de ses priorités stratégiques. (© Milosz1)

Les prix du gaz ont chuté d'environ 50% en Asie et en Europe depuis le début de l'année. Un effondrement qui devrait affecter les résultats du pétrolier Total, mais modestement. Explications.

Le saviez-vous ? Total produit plus de gaz que de pétrole !

Au premier trimestre, l’or noir a représenté précisément 48,4% de la production du groupe, contre 51,6% pour son pendant moins salissant. Pourtant, les investisseurs scrutent de beaucoup plus près l’évolution du prix du pétrole que celle des tarifs du gaz.

Une chute de 50% en six mois !

Deux explications à ce paradoxe. La première est qu’il n’existe pas (encore) de prix mondial du gaz. La seconde tient au fait que les résultats financiers de Total sont beaucoup moins sensibles aux variations des cours du gaz qu’à celles du baril de brut.

Habituellement regardés de loin, les prix du gaz font toutefois leur retour dans le radar des investisseurs ces dernières semaines. Et pour cause, en six mois ils se sont effondrés de 24% aux États-Unis, de 49% au Royaume-Uni et de 57% en Asie.

Les conséquences d’un tel mouvement sur les résultats de l’entreprise sont difficiles à évaluer. Si Total communique bien une estimation de l'impact d'une variation de 10 dollars du cours du Brent sur son résultat opérationnel (2,7 milliards de dollars), rien de tel pour le gaz.

En attendant que le groupe se plie à cet exercice, nous avons cherché à évaluer approximativement l'impact de l’effondrement des prix du gaz sur les performances financières du pétrolier.

Le GNL est lié au