L3Harris travaille sur l'Air Force One intérimaire souhaité par Trump -- source
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 16:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Confirmation et refonte) par Mike Stone et David Shepardson

Le gouvernement américain a demandé à l'entreprise de défense L3Harris Technologies LHX.N de remettre en état un Boeing 747 anciennement utilisé par le gouvernement qatariafin de l' utiliser comme Air Force One intérimaire, a déclaré une source à l'agence Reuters.

Le président Donald Trump, frustré par les retardsrépétés de l'Air Force One de Boeing, souhaite que l'avion puisse être utilisé dès l'automne,a déclaré le Wall Street Journal, qui a été le premier à faire état de ce projet.

Boeing n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters, tandis que L3Harris s'est refusé à tout commentaire.

À la mi-février, M. Trump a exprimé son mécontentement à l'égard de l'avionneur américain, mais a exclu son rival Airbus

AIR.PA comme solution de remplacement. À peu près au même moment, il a visité un avion 747-8 vieux de 12 ans près de sa résidence de vacances en Floride pour mieux comprendre le transporteur présidentiel.

Selon le WSJ, la Maison Blanche et les responsables militaires ont également envisagé de poursuivre Boeing ou d'annuler le contrat pour les nouveaux avions avant l'investiture de M. Trump à la mi-janvier.

Une autre source a déclaré à Reuters que M. Trump avait évoqué ce retard lors de son premier appel avec le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, à l'automne dernier.

M. Ortberg a déclaré à Reuters en février que le conseiller de M. Trump, Elon Musk, à la tête de son entreprise spatiale rivale SpaceX, "nous aide beaucoup" à surmonter les retards dans la livraison d'Air Force One.

"Elon Musk nous aide beaucoup à travailler sur les exigences ... afin que nous puissions aller plus vite et livrer ces avions au président", a déclaré M. Ortberg.

En février, un haut fonctionnaire de l'administration a déclaré à Reuters que le programme Air Force One pourrait être encore retardé jusqu'en 2029 ou des années plus tard, en partie à cause de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement. Boeing a perdu plus de 2 milliards de dollars sur le programme Air Force One , d'une valeur de 3,9 milliards de dollars.

M. Trump a déclaré qu'il n'était pas satisfait de Boeing en raison des retards de livraison des avions Air Force One, ajoutant que son administration pourrait être amenée à "faire autre chose"

Le programme Air Force One de Boeing a été perturbé par des problèmes de chaîne d'approvisionnement, des coûts élevés et la complexité des avions destinés à devenir la Maison Blanche aéroportée.

L3Harris a été un contractant de Boeing, travaillant sur les systèmes de communication pour les deux Air Force One de remplacement. L'avion intérimaire servirait aux côtés de la paire actuelle de Boeing vieillissants.