L'usine d'exportation de GNL de Freeport, au Texas, est de nouveau en service lundi, selon les données de LSEG information fournie par Reuters 04/08/2025 à 16:47
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails à partir du paragraphe 2)
L'usine d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) de la société américaine Freeport LNG, située au Texas, a absorbé davantage de gaz naturel lundi, signe que l'usine sort d'une panne survenue au cours du week-end, selon une déclaration de la société aux autorités de régulation de l'État et des données sur les flux de gaz fournies par la société financière LSEG.
Freeport est l'une des usines d'exportation de GNL les plus surveillées au monde, car le démarrage et l'arrêt de ses opérations provoquent souvent des fluctuations de prix sur les marchés mondiaux du gaz.
Lorsque les flux vers Freeport diminuent, les prix du gaz aux États-Unis baissent généralement, en raison de la baisse de la demande en combustible de l'usine d'exportation. Dans le même temps, les prix en Europe augmentent généralement, en raison d'une baisse de l'offre de GNL disponible sur les marchés mondiaux à partir de l'usine.
Cependant, les prix aux États-Unis et en Europe ont tous deux baissé jusqu'à présent lundi, pour des raisons qui ne sont pas nécessairement liées à Freeport. NGA/ NG/EU
Le 3 août, Freeport a informé les régulateurs environnementaux du Texas que les trois trains de liquéfaction de l'usine s'étaient arrêtés le 2 août en raison d'une interruption de l'alimentation électrique.
Freeport est plus sensible aux pannes de courant que les autres usines de GNL américaines car elle utilise des moteurs électriques plutôt que des turbines à gaz pour entraîner les compresseurs de liquéfaction.
Les responsables de Freeport n'ont fait aucun commentaire.
Freeport a connu un certain nombre de problèmes la semaine dernière, selon les documents déposés par la société auprès des autorités de régulation de l'État.
Les 26 et 27 juillet, le train de liquéfaction 1 de l'usine s'est arrêté en raison de problèmes avec un système de compression.
Le 30 juillet, les trois trains de liquéfaction se sont arrêtés en raison d'une interruption de l'alimentation électrique.
Le 31 juillet, le train de liquéfaction 1 s'est de nouveau arrêté en raison d'un problème avec un système de compression.
LSEG a déclaré que la quantité de gaz acheminée vers Freeport était en bonne voie pour atteindre 2,0 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) lundi, contre 1,6 bcfd dimanche, 0,4 bcfd samedi et 0,1 bcfd jeudi. Ce chiffre est à comparer à une moyenne de 1,6 milliard de pieds cubes par jour au cours des sept jours précédents.
Les trois trains de liquéfaction de Freeport sont capables de transformer environ 2,1 milliards de pieds cubes de gaz en GNL.
Un milliard de pieds cubes de gaz suffit à alimenter environ 5 millions de foyers américains pendant une journée.