L'unité d'informatique en nuage AWS d'Amazon supprime au moins des centaines d'emplois, selon certaines sources
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Amazon se joint à d'autres entreprises technologiques pour supprimer des emplois

*

Le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation d'AWS ont augmenté au premier trimestre

*

Les licenciements touchent les spécialistes d'AWS et d'autres groupes

(Ajout des résultats d'AWS au paragraphe 6) par Greg Bensinger

Amazon AMZN.O a supprimé au moins des centaines d'emplois dans son unité de cloud computing Amazon Web Services jeudi, selon deux sources, un mois seulement après que le directeur général Andy Jassy a averti que l'adoption d'outils d'IA générative déclencherait une réduction des effectifs.

Un porte-parole d'Amazon a confirmé la suppression d'emplois, mais n'a pas fourni de chiffres. Amazon, qui employait 1,6 million de personnes à temps plein et à temps partiel dans le monde à la fin du mois de mars, a rejoint une liste croissante d'entreprises, dont Microsoft MSFT.O , Meta META.O et CrowdStrike

CRWD.O , qui ont annoncé des licenciements cette année . De nombreuses entreprises ont de plus en plus recours à l'intelligence artificielle pour écrire le code de leurs logiciels et adoptent des agents d'intelligence artificielle pour automatiser les tâches routinières, car elles cherchent à réduire les coûts et à diminuer leur dépendance à l'égard du personnel.

"Nous avons pris la décision difficile d'éliminer certains rôles dans des équipes particulières d'AWS", a déclaré le porte-parole d'Amazon dans un communiqué envoyé par courriel. "Ces décisions sont nécessaires car nous continuons d'investir, d'embaucher et d'optimiser les ressources afin d'offrir des innovations à nos clients." Le chiffre d'affaires d'AWS a augmenté de 17% au premier trimestre, à 29,3 milliards de dollars, par rapport à l'année précédente, et le bénéfice d'exploitation a progressé de 23%, à 11,5 milliards de dollars.

Plusieurs salariés ont déclaré à Reuters avoir reçu jeudi matin des courriels leur annonçant qu'ils avaient été licenciés et que leurs ordinateurs étaient désactivés.

Bien que Reuters n'ait pas pu déterminer l'ampleur des licenciements, au moins un groupe, connu sous le nom de "spécialistes", a été touché. Les spécialistes travaillent avec les clients pour les aider à créer de nouvelles idées de produits et à vendre des services existants.

Plusieurs groupes au sein d'AWS ont été concernés par les licenciements, a indiqué Amazon. Amazon a procédé à des suppressions d'emplois au coup par coup, plus récemment dans son unité de livres , d'appareils et de services , ainsi que dans sa division de podcasts Wondery . Andy Jassy s'efforce de réduire ce qu'il a décrit comme un excès de bureaucratie au sein de l'entreprise, notamment en supprimant des postes de direction.