L'Ukraine se dirige vers une partition, dit un proche de Poutine

information fournie par Reuters 26/04/2022 à 16:21

LONDRES, 26 avril (Reuters) - Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, organe présidé par Vladimir Poutine, a déclaré mardi que la politique menée par les pays occidentaux et celle du gouvernement de Kyiv allaient conduire à une partition de l'Ukraine.

Dans une interview publiée par le journal Rossiiskaïa Gazeta, Nikolaï Patrouchev affirme que les Etats-Unis s'efforcent depuis des années d'attiser au sein de la population ukrainienne une haine envers tout ce qui peut être rattaché à la Russie.

"Cependant, l'Histoire enseigne que la haine ne peut jamais être un ferment solide d'unité nationale", déclare ce proche du président russe.

"Si quoi que ce soit aujourd'hui unit les populations vivant en Ukraine, c'est seulement la peur des atrocités des bataillons nationalistes", ajoute-t-il, en référence aux unités des forces ukrainiennes que la Russie qualifie de "nazis" dans le cadre des motifs avancés à son "opération militaire spéciale" en Ukraine.

La conséquence des politiques occidentales et ukrainiennes ne peut donc être qu'une désintégration de l'Ukraine en plusieurs entités distinctes, poursuit Nikolaï Patrouchev, reprenant ainsi la rhétorique employée par la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine le 24 février.

(Reportage Mark Trevelyan, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)