L'Ukraine accuse la Russie d'avoir attaqué la région de Mykolaïv information fournie par Reuters 26/03/2025 à 10:09
(Bien lire que l'attaque a visé la région de Mykolaïv, pas le port, §1 et titre)
L'Ukraine a accusé mercredi la Russie d'avoir lancé pendant la nuit une attaque de drones contre la région de Mykolaïv, dont le port sert aux exportations de céréales ukrainiennes, au lendemain de l'annonce par les États-Unis d'un accord sur la fin des hostilités en mer Noire.
La Maison blanche a dit mardi avoir conclu des accords distincts avec Kyiv et Moscou pour mettre un terme à leurs attaques en mer Noire et contre leurs sites énergétiques respectifs, mais elle n'a pas été précisé quand et comment ces accords entreraient en vigueur.
Le Kremlin a précisé aussitôt après que l'accord concernant la mer Noire était conditionné à la levée de certaines sanctions occidentales.
Selon le gouverneur de la région de Mykolaïv, sept drones d'attaque russes ont été interceptés dans la nuit. Le maire de la ville a fait état de coupures d'électricité, sans que l'on sache à ce stade s'il s'agit d'une conséquence de l'attaque ou d'une mesure de précaution.
La Russie a également attaqué Kryvyi Rih, ville natale du président Volodimir Zelensky dans le centre de l'Ukraine. Le chef de l'administration militaire de la ville a signalé des incendies et des bâtiments endommagés mais aucune victime.
L'armée ukrainienne a dit avoir abattu 56 des 117 drones lancés par la Russie dans la nuit, 48 autres ayant été interceptés à l'aide de moyens électroniques.
Le ministère russe de la Défense a déclaré de son côté avoir détruit neuf drones ukrainiens au cours de la nuit, dont deux au-dessus de la mer Noire.
(Rédigé par Lidia Kelly, Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)