L'UE va tester Facebook, X et d'autres sur la désinformation avant les élections allemandes information fournie par Reuters 24/01/2025 à 15:22
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les tentatives de joindre les entreprises, la citation de l'UE, le contexte à partir du paragraphe 4)
La Commission européenne a demandé aux géants des médias sociaux, dont Facebook, TikTok et X, de participer à un test visant à déterminer s'ils font suffisamment d'efforts pour lutter contre la désinformation à l'approche des élections allemandes du mois prochain, a déclaré vendredi un porte-parole de l'UE.
Microsoft, TikTok, LinkedIn, Google, Snap, Meta, propriétaire de Facebook, et X ont été invités à participer au "test de résistance" du 31 janvier afin de vérifier qu'ils disposent de suffisamment de garanties pour atténuer les risques sur leurs plateformes, comme l'exige la loi sur les services numériques de l'Union européenne (DSA).
"Le test de résistance consiste à passer en revue les scénarios potentiels dans lesquels la DSA entre en jeu et à vérifier auprès des plateformes comment elles réagiraient à ces scénarios spécifiques", a déclaré Thomas Regnier, porte-parole de l'UE, lors d'une conférence de presse.
Un porte-parole de TikTok a déclaré qu'il avait reçu l'invitation et qu'il participerait à la réunion du 31 janvier.
Les représentants de Meta, Snap, Alphabet, propriétaire de Google, X, Microsoft et LinkedIn n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Un haut fonctionnaire de la Commission européenne a déclaré que les hauts responsables de la conformité des entreprises avaient été invités à participer, ainsi que d'autres spécialistes chargés de la mise en œuvre de l'ASD.
Selon M. Regnier, il s'agit du premier test organisé dans le cadre d'une élection nationale, après celui qui a eu lieu avant les élections du Parlement européen l'année dernière.
"Ce test a été couronné de succès... il y a donc une volonté de le réaliser en collaboration avec les autorités allemandes", a-t-il déclaré.
Le test se déroulera à huis clos, a-t-il ajouté.