L'UE s'en tient à son calendrier pour les règles sur l'intelligence artificielle information fournie par Reuters 04/07/2025 à 13:20
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails) par Foo Yun Chee
Les règles historiques de l'Union européenne sur l'intelligence artificielle seront déployées conformément au calendrier légal prévu par la législation, a déclaré la Commission européenne vendredi, rejetant les appels de certaines entreprises et de certains pays en faveur d'une pause.
Alphabet GOOGL.O , propriétaire de Google, Meta META.O , propriétaire de Facebook, et d'autres sociétés américaines ainsi que des entreprises européennes telles que Mistral et ASML
ASML.AS ont, ces derniers jours, exhorté la Commission à retarder la loi sur l'intelligence artificielle de plusieurs années.
"J'ai vu, en effet, beaucoup de rapports, beaucoup de lettres et beaucoup de choses qui ont été dites sur la loi sur l'intelligence artificielle. Permettez-moi d'être aussi clair que possible: il n'est pas question d'arrêter l'horloge. Il n'y a pas de délai de grâce. Il n'y a pas de pause", a déclaré Thomas Regnier, porte-parole de la Commission, lors d'une conférence de presse.
"Nous avons des délais légaux établis dans un texte juridique. Les dispositions ont démarré en février, les obligations pour les modèles d'intelligence artificielle à usage général commenceront en août, et l'année prochaine, nous avons les obligations pour les modèles à haut risque qui démarreront en août 2026", a-t-il déclaré.
La Commission prévoit de proposer des mesures pour simplifier ses règles numériques vers la fin de l'année, notamment en réduisant les obligations de déclaration pour les petites entreprises.
Certaines entreprises ont exprimé leurs inquiétudes quant aux coûts de mise en conformité et aux exigences strictes des règles sur l'intelligence artificielle, qui visent à établir des garde-fous pour une technologie essentielle à de nombreux secteurs de l'économie et actuellement dominée par les États-Unis et la Chine.