L'ouragan Milton pourrait coûter jusqu'à 100 milliards de dollars aux assureurs, selon les analystes
information fournie par Reuters 09/10/2024 à 17:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La perte de Milton pourrait atteindre 100 milliards de dollars, ce qui correspondrait à Katrina

*

Une perte possible de 60 milliards de dollars serait similaire à celle de Ian

*

Les taux de réassurance pourraient augmenter et stimuler les actions

(Réécriture du paragraphe 1, ajout de Morningstar DBRS au paragraphe 3) par Carolyn Cohn et Noor Zainab Hussain

L'ouragan Milton pourrait entraîner des pertes allant jusqu'à 100 milliards de dollars pour le secteur mondial de l'assurance, créant une hausse des prix de la réassurance en 2025 qui pourrait stimuler les actions de certaines compagnies d'assurance, ont déclaré les analystes mercredi.

L'ouragan de catégorie 5 devrait toucher terre sur la côte du golfe de Floride mercredi en fin de journée ou jeudi en début de journée. Il pourrait être l'un des plus destructeurs à frapper la région, qui se remet des ravages causés par l'ouragan Helene il y a moins de deux semaines.

Selon les analystes de Morningstar DBRS, les pertes assurées par Milton pourraient se situer entre 60 et 100 milliards de dollars si l'ouragan touche directement la zone densément peuplée de Tampa.

Une perte de 100 milliards de dollars placerait Milton au même niveau que Katrina en 2005, ont-ils ajouté, précisant que les pertes assurées seraient probablement "substantielles mais pas catastrophiques".

Katrina a causé la plus grande perte assurée à la suite d'un ouragan.

Ian, qui a frappé la Floride en 2022 et a entraîné des pertes d'environ 60 milliards de dollars, arrive en deuxième position.

Les analystes de RBC estiment que Milton entraînera des pertes similaires à celles de Ian, mais qui devraient être "très gérables" pour le secteur de l'assurance.

Les analystes de Jefferies ont estimé qu'un ouragan majeur dans l'une des régions les plus peuplées de Floride entraînerait des pertes assurées de l'ordre d'un milliard à deux chiffres.

"Certains estiment qu'un événement d'une année sur 100 entraînerait des pertes de 175 milliards de dollars pour la région de Tampa et de 70 milliards de dollars pour la région de Ft Myers", ont-ils écrit dans une note

RÉPONSE DE L'INDUSTRIE

Les assureurs et les réassureurs - qui assurent les assureurs - ont réagi à l'augmentation des pertes dues aux catastrophes naturelles, qui, selon les scientifiques, sont exacerbées par le changement climatique , en augmentant les tarifs et en excluant les affaires à haut risque.

"De meilleures conditions pour les contrats de réassurance, une plus grande diversification des revenus et des réserves plus importantes devraient permettre au secteur d'être en meilleure position qu'auparavant", ont déclaré les analystes de RBC dans une note.

Les actions des réassureurs mondiaux Swiss Re SRENH.S et Munich Re MUVGn.DE et des acteurs du Lloyd's de Londres

SOLYD.UL Beazley BEZG.L , Hiscox HSX.L et Lancashire

LRE.L ont chuté cette semaine. Swiss Re, Munich Re et Beazley ont atteint des sommets ces dernières semaines suite à des bénéfices importants .

"Ce n'est qu'une question de temps avant que les actions ne regagnent le terrain perdu, car les perspectives d'une tarification plus stricte lors des renouvellements ultérieurs de la police s'installent", a ajouté RBC.

Les réassureurs fixent les prix de nombreux contrats d'assurance le 1er janvier.

Les analystes de Peel Hunt ont déclaré mercredi qu'un ouragan majeur touchant terre dans la baie de Tampa et se déplaçant vers l'ouest à travers la péninsule de Floride serait similaire à un scénario de catastrophe réaliste établi par la Lloyd's au début de cette année, qui prévoyait une perte de 134 milliards de dollars pour le secteur de l'assurance.

La Lloyd's maintient un ensemble de scénarios de catastrophe réalistes obligatoires pour tester les syndicats individuels et le marché dans son ensemble. Les scénarios d'événements sont régulièrement revus pour s'assurer qu'ils représentent des risques de catastrophe importants.