L'organisme américain de surveillance du crédit à la consommation met fin à l'accord avec Toyota et aux poursuites engagées par Walmart information fournie par Reuters 14/05/2025 à 02:32
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le CFPB met également fin à l'obligation faite à Toyota de verser des dizaines de millions aux acheteurs de voitures
*
Walmart a été accusé de faire payer aux livreurs des "frais de camelote"
*
Un ancien fonctionnaire dénonce les "grâces d'entreprise"
(Ajout de la déclaration de Walmart au paragraphe 5)
Le Bureau américain de protection financière des consommateurs a annulé un accord de 2023 avec la branche financière de Toyota 7203.T , suite à des allégations selon lesquelles le géant de l'automobile aurait illégalement orienté des milliers de consommateurs vers des offres groupées de produits coûteux et non désirés, selon des documents publiés par l'agence.
L'agence a également abandonné mardi un procès fédéral contre le géant du commerce de détail Walmart WMT.N et la société de paiement de main-d'œuvre Branch, dans lequel les fonctionnaires ont déclaré l'année dernière que les entreprises avaient forcé plus d'un million de chauffeurs de livraison à utiliser des comptes qui leur ont coûté plus de 10 millions de dollars en soi-disant frais de camelote.
Les décisions ont poursuivi les efforts de l'administration du président Donald Trump pour minimiser la surveillance du CFPB sur le financement des consommateurs. L'agence, dont M. Trump a déclaré qu'elle devrait être éliminée, l'accusant d'une application politisée, a maintenant mis fin à presque toutes les actions d'application de qui étaient en cours lorsque M. Trump a pris ses fonctions.
Le CFPB et la Direction générale n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Walmart a déclaré dans un communiqué qu'elle était satisfaite de la décision du CFPB de retirer une affaire qui, selon elle, était précipitée, erronée et "n'aurait jamais dû être déposée en premier lieu"
Selon l'ordonnance annulant le règlement avec Toyota, le CFPB a spécifiquement renoncé à exiger que Toyota paie des dizaines de millions de dollars en remboursements et en réparations aux consommateurs prétendument lésés. L'ordonnance datée de lundi ne donne pas les raisons de cette décision.
Toyota a toutefois déclaré qu'elle se félicitait de l'action du CFPB et qu'elle s'engageait à "faire ce qu'il faut" pour les acheteurs de Toyota.
"Nous continuerons à améliorer nos pratiques pour offrir les meilleures expériences possibles à nos clients", a déclaré la société dans un communiqué.
En 2023, le CFPB a ordonné à Toyota de payer une pénalité de 12 millions de dollars et 48 millions de dollars aux acheteurs de voitures qui ont été lésés depuis 2016.
Selon le CFPB, des milliers d'emprunteurs se sont plaints que les concessionnaires avaient menti sur le caractère obligatoire des produits "complémentaires" offrant une protection contre des éléments tels que les dommages, le vol ou la couverture hors garantie, ou que Toyota avait précipité les formalités administratives pour que les acheteurs ne se rendent pas compte du montant qu'ils payaient.
L'autorité de régulation a déclaré que Toyota avait rendu l'annulation des offres groupées "extrêmement compliquée", notamment en dirigeant plus de 118 000 emprunteurs vers une ligne d'assistance téléphonique où les agents avaient pour instruction de dissuader les annulations, et qu'elle avait souvent omis de procéder à des remboursements.
Le règlement de 2023 devait durer cinq ans.
Dans une déclaration, l'ancien directeur du CFPB, Eric Halperin, qui a démissionné en février , a déclaré que la décision équivalait à un pardon inexplicable de la part de l'entreprise.
"Le CFPB de Trump ne veut pas seulement se retirer de l'application de la loi, il veut au contraire récompenser activement les contrevenants", a-t-il déclaré.
La Maison Blanche n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.