L’Oréal : quand la Chine se mettra aux parfums
information fournie par Le Revenu 30/10/2019 à 14:08

L'action L'Oréal gagne 30% depuis le début de l'année, 40% sur un an et 60% sur trois ans. (© L'Oréal)

Le leader mondial des produits de beauté domine son secteur d’activité en affichant au troisième trimestre une croissance de 7,8%, supérieure à celle du marché. En Bourse, l'action L'Oréal s'envole vers de nouveaux sommets. Est-il encore temps de l'acheter ?

La dynamique commerciale de L’Oréal reste bien orientée. Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires a atteint 7,18 milliards d’euros, en croissance de 7,8% à données comparables.

Cette performance, supérieure aux anticipations des analystes (7,04 milliards), a propulsé le titre de 6,3% dès l’ouverture des marchés le 30 octobre.

De cette publication, les investisseurs ont surtout retenu les fortes croissances des divisions L’Oréal Luxe (+13,8%) et Cosmétique Active (+14,2%), les plus rentables du groupe.

Il est aussi capable de faire des miracles aux États-Unis

L’Oréal profite de ses puissantes positions dans la zone Asie-Pacifique (+22,6%) et surtout en Chine où les consommateurs sont très attirés par les produits de soin de la peau.

Dans cette catégorie, L’Oréal peut compter sur des marques fortes à l’instar de Vichy, La Roche-Posay, Kiehl’s, L’Oréal Paris ou encore Lancôme. Au premier semestre, les ventes mondiales du groupe ont bondi de 18% sur ce marché en croissance de 8% (hors produits de rasage, savons et dentifrices).

En revanche, la situation aux États-Unis est moins brillante pour le groupe français. La zone Amérique du Nord affiche un repli de 1,3% des ventes à données comparables.

Point fort de L’Oréal dans cette région, la catégorie des produits de maquillage est actuellement atone. Pour faire face à ce