L’Oréal : prises de bénéfices malgré des résultats de toute beauté information fournie par Le Revenu 31/07/2019 à 13:46
Le géant des cosmétiques est sanctionné en Bourse malgré la publication de solides résultats semestriels. Les investisseurs prennent probablement leurs profits sur un titre proche de ses plus-hauts. Faut-il les suivre ?
Au premier semestre, les ventes du numéro un mondial des cosmétiques ont progressé de 7,3% à données comparables, pour atteindre 14,8 milliards d’euros.
Une performance encore une fois supérieure à celle du marché mondial, qui s’élève à 5,5%.
Cette forte dynamique commerciale est portée par les deux branches les plus profitables : le chiffre d’affaires de L’Oréal Luxe grimpe de 13,2%, tandis que celui de la division Cosmétique Active augmente de 13,6%. Sans surprise, compte tenu de la stratégie digitale mise en œuvre en Chine, les ventes du groupe s’envolent de 24,3% dans la zone Asie-Pacifique.
Moins tonique que prévuSeule ombre au tableau, les produits de maquillage ont marqué le pas en Amérique du Nord, entraînant une stabilité des ventes globales de L’Oréal sur ce marché pourtant en croissance de 3%.
La structure de la croissance du chiffre d’affaires se traduit par une progression de 12,1% du résultat d’exploitation, élevant la marge au niveau record de 19,5%. Le bénéfice net par action ressort à 4,38 euros, en hausse de 7,4%.
En Bourse, malgré ces bonnes performances opérationnelles, l’action a décroché de plus de 2% dès l’ouverture des marchés le 31 juillet.
Les investisseurs ont pris la mouche sur la dynamique de croissance du deuxième trimestre, moins tonique que prévu.
Cette déception a servi de