L'Oréal enregistre une hausse de 2,4 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 18:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails) par Dominique Patton

L'Oréal < OREP.PA> a annoncé mardi une hausse de 2,4 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, mais a manqué les prévisions, la croissance en Europe ayant ralenti plus que prévu et la demande dans les points de vente en Asie ayant été faible.

Le groupe français de cosmétiques, dont les marques comprennent le maquillage Maybelline et les soins CeraVe, a déclaré que les ventes en avril-juin ont totalisé 10,74 milliards d'euros (12,38 milliards de dollars), en hausse de 2,4 % à périmètre constant par rapport à l'année précédente, mais en dessous de la croissance de 2,9 % prévue dans une estimation consensuelle de Visible Alpha citée par Jefferies.

La croissance sous-jacente, après élimination de l'impact de l'introduction progressive d'un nouveau système informatique, a été de 3,7 %, a déclaré la société.

La croissance du marché mondial des cosmétiques a fortement ralenti au cours des derniers trimestres par rapport aux sommets atteints après la pandémie, lorsque l'inflation a contribué à l'augmentation de la valeur des ventes.

Le secteur, et en particulier les parfums qui sont principalement produits en Europe, est également confronté à des coûts plus élevés en raison des tarifs douaniers du président américain Donald Trump.

Le PDG de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, a déclaré qu'il prévoyait de continuer à faire pression pour une exemption des tarifs douaniers américains sur les cosmétiques européens, même après que Bruxelles a accepté un accord dimanche qui impose un tarif douanier de 15 % sur les importations américaines de cosmétiques de l'UE.

"Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bon accord", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec Reuters.

"Nous allons écrire à tous les dirigeants et négociateurs européens pour voir s'il n'y a pas une faille dont nous pourrions bénéficier, parce qu'au bout du compte, cela va coûter cher", a-t-il ajouté.

L'Oréal, qui importe environ 30 % de ses ventes aux États-Unis, pourrait augmenter ses prix et transférer davantage de production dans le pays où il possède quatre usines, mais il attend que les négociations entre Donald Trump et d'autres pays soient finalisées avant de prendre des décisions, a-t-il ajouté.

Les analystes de Jefferies s'attendent à ce que les ventes de parfums aux États-Unis ralentissent dans la seconde moitié de l'année après que les entreprises aient augmenté leurs prix, bien que Nicolas Hieronimus ait déclaré que les ventes de parfums de L'Oréal enregistraient actuellement une croissance à deux chiffres, contre 7 % pour le marché en général.

Il existe "un certain pouvoir de tarification sur les parfums, mais nous devons également tenir compte de l'élasticité de la demande", a-t-il ajouté.

(1 dollar = 0,8674 euro)