L'Oréal, 2 milliards de consommateurs visés dans la décennie information fournie par Investir 30/09/2025 à 09:00
En ces temps d'incertitudes économiques et géopolitiques, «la beauté reste une valeur refuge», assure Nicolas Hieronimus. Le directeur général de L'Oréal voit d'ailleurs le marché mondial des parfums et cosmétiques renouer en fin d'année avec «son rythme de croissance de long terme», autour de 4%, aidé par une base de comparaison plus favorable. A fin juin, la croissance de ce marché se situait autour de 3%, et à 3,2% pour les facturations semestrielles de L'Oréal, hors effets devises et périmètre.
Parfums et cheveux
Dans un échange informel avec la presse, Nicolas Hieronimus s'est dit «extrêmement confiant pour le moyen et le long terme» dans l'avenir de son industrie et de son entreprise plus que centenaire. Actuellement, elle est surtout portée par les parfums et les soins du cheveu. Au-delà, la demande est sous-tendue par de grandes tendances comme l'intérêt croissant des jeunes hommes pour les produits de beauté, l'aspiration à ralentir le vieillissement, «la conquête de nouveaux territoires», dans les pays émergents comme dans des métiers annexes, ou encore l'essor de l'intelligence artificielle qui permet «de trouver plus vite de nouvelles molécules».
«Il existe dans le monde 4,2 milliards de personnes qui peuvent acheter des produits L'Oréal. Nous en touchons 1,3 milliard mais nous pensons atteindre 2 milliards de consommateurs dans la prochaine décennie», estime le dirigeant. De 280 milliards d'euros aujourd'hui, le marché devrait grossir de 100 autres milliards dans la période, selon le groupe.
Nous sommes à conserver sur le titre. Bien qu'en retrait de 17% par rapport à son record de juin 2024, L'Oréal reste une valeur chère, reflet d'une croissance régulière de l'activité et de la rentabilité, dans un marché défensif.
Retrouvez cet article sur INVESTIR