L'opérateur australien Optus envisage de vendre le streaming sportif à Nine, selon l'AFR
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 10:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les réponses d'Optus et de Nine Entertainment aux paragraphes 4 et 5, et le contexte aux paragraphes 6 et suivants)

Optus, le deuxième opérateur de télécommunications d'Australie, est en pourparlers pour vendre sa plateforme de streaming sportif Optus Sport à l'entreprise de médias Nine Entertainment NEC.AX , a rapporté lundi l'Australian Financial Review (AFR).

L'accord permettrait au service de streaming local de Nine, Stan, de diffuser les matchs de la Premier League, le championnat de football anglais, tandis qu'Optus, qui appartient à Singapore Telecommunications STEL.SI , se concentrerait sur ses principaux actifs dans le domaine des télécommunications, selon le rapport.

Les discussions ont commencé au cours du trimestre de décembre et se poursuivent, a déclaré l'AFR, citant des sources ayant connaissance des négociations. AFR appartient à Nine Entertainment.

"Toutes les entreprises réexaminent régulièrement leurs activités pour s'assurer qu'elles maximisent la valeur et réalisent leur plein potentiel - Optus n'est pas différent", a déclaré un porte-parole d'Optus par courriel.

Nine Entertainment s'est refusé à tout commentaire et SingTel n'a pas répondu immédiatement à un courriel de Reuters.

Optus Sport détient les droits exclusifs de diffusion en continu de la Premier League, que l'AFR estime à 100 millions de dollars australiens (62,2 millions de dollars) par an, et de la FA Cup, un autre tournoi de football anglais, jusqu'en 2028.

Les recettes d'Optus provenant des services de télévision par abonnement au cours de l'exercice 2023-24 étaient de 75 millions de dollars australiens, soit moins de 1 % de ses recettes d'exploitation totales.

Stan diffuse déjà des compétitions sportives de premier plan, notamment la Ligue des champions de l'UEFA et le tournoi de tennis de Wimbledon . Les autres propriétés médiatiques de Nine comprennent le Sydney Morning Herald et la chaîne de télévision Nine Network.

Le mois dernier, le réseau sportif britannique DAZN a déclaré qu'il achèterait la plateforme de télévision par câble Foxtel à News Corp NWSA.O pour 3,4 milliards de dollars australiens, ce qui lui donnerait les droits de la Ligue australienne de football et de la Ligue nationale de rugby. L'opération sera finalisée dans le courant de l'année.

(1 $ = 1,6088 dollar australien)