L'Opep+ accélère la hausse de la production de pétrole, les prix chutent information fournie par Reuters 03/04/2025 à 14:44
Huit pays de l'Opep+ sont convenus jeudi d'accélerer leur plan d'augmentation de la production de pétrole, additionnant 411.000 barils par jour à partir de mai, une décision inattendue qui a amplifié la chute des prix du brut, qui reculaient déjà en raison des craintes que les droits de douane américains ne pénalisent la demande.
Huit membres de l'Opep+, le groupe comprenant l'organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, avaient initialement prévu d'augmenter leur production de 135.000 barils par jour (bpj) en mai, mais à l'issue d'une réunion tenue en ligne jeudi, ils annoncé une hausse de 411.000, citant "des fondamentaux de marché toujours solides et des perspectives de marché positives".
"Cela comprend l'augmentation initialement prévue pour le mois de mai en plus de deux augmentations mensuelles", a déclaré le groupe.
Le Brent LCOc1 recule de 5,58% à 70,77 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 perd 5,93% à 67,45 dollars. à 12h07 GMT.
(Rédigé par Alex Lawler, Olesya Astakhova, Ahmad Ghaddar, Maha El Dahan et Dmitry Zhdannikov, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)