L'OpenAI affirme que la société chinoise DeepSeek a formé son IA en distillant des modèles américains, comme le montre un mémo information fournie par Reuters 13/02/2026 à 01:11
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les employés de DeepSeek ont contourné les restrictions de l'OpenAI, selon l'OpenAI
*
L'OpenAI affirme que DeepSeek profite des capacités d'IA des États-Unis
(Ajout de détails et de contexte aux paragraphes 1, 2 et 7 à 10) par Deepa Seetharaman et Fabiola Arámburo
OpenAI a averti les législateurs américains que la startup chinoise d'intelligence artificielle DeepSeek s'en prend au fabricant de ChatGPT et aux principales entreprises d'IA du pays pour reproduire des modèles et les utiliser pour sa propre formation, selon un mémo dont Reuters a eu connaissance.
OpenAI, dirigé par Sam Altman, a accusé DeepSeek de " ses efforts continus pour profiter des capacités développées par OpenAI et d'autres laboratoires américains de pointe".
La technique, connue sous le nom de distillation, consiste à faire en sorte qu'un modèle d'IA plus ancien, mieux établi et plus puissant, évalue la qualité des réponses fournies par un modèle plus récent, transférant ainsi les apprentissages de l'ancien modèle.
Dans le mémo envoyé au Comité spécial de la Chambre des représentants des États-Unis sur la concurrence stratégique entre les États-Unis et le Parti communiste chinois jeudi, OpenAI a déclaré: "Nous avons observé des comptes associés à des employés de DeepSeek qui développent des méthodes pour contourner les restrictions d'accès d'OpenAI et accéder à ses modèles par le biais de routeurs tiers obfusqués et d'autres moyens qui masquent leur source."
"Nous savons également que des employés de DeepSeek ont développé un code pour accéder à des modèles d'IA américains et obtenir des résultats à distiller de manière programmatique", ajoute le mémo.
DeepSeek et sa société mère High-Flyer n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
DeepSeek, basée à Hangzhou, a ébranlé les marchés au début de l'année dernière avec un ensemble de modèles d'IA qui rivalisaient avec certaines des meilleures offres des États-Unis, alimentant les inquiétudes de Washington selon lesquelles la Chine pourrait rattraper son retard dans la course à l'IA en dépit des restrictions.
L'OpenAI a déclaré que les modèles chinois de langage étendu "coupent activement les coins ronds lorsqu'il s'agit de former et de déployer de nouveaux modèles en toute sécurité".
Les dirigeants de la Silicon Valley ont déjà fait l'éloge des modèles DeepSeek-V3 et DeepSeek-R1, qui sont disponibles dans le monde entier.
OpenAI a déclaré qu'elle supprimait de manière proactive les utilisateurs qui semblaient tenter de distiller ses modèles pour développer des modèlesrivaux.