L'offensive éthiopienne sur Mekele a commencé-Leader du Tigré

information fournie par Reuters 28/11/2020 à 12:15

ADDIS-ABEBA/NAIROBI, 28 novembre (Reuters) - Le leader des forces rebelles de la région du Tigré a annoncé samedi que les forces gouvernementales éthiopiennes avaient commencé une offensive pour s'emparer de la capitale régionale, Mekele.

Le Premier ministre éthiopien avait indiqué jeudi que l'armée allait lancer la "phase finale" de son offensive dans le Tigré quelques heures après l'expiration de son ultimatum aux forces de cette région dissidente du nord du pays.

Le chef du gouvernement avait sommé peu avant les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui gouverne cette région, de déposer les armes, faute de quoi l'armée donnerait l'assaut à Mekele, son chef-lieu, où vivent 500.000 habitants.

Debretsion Gebremichael, leader du TPLF, a déclaré à Reuters dans un SMS que Mekele était la cible de "bombardements nourris."

Billene Seyoum, la porte-parole du bureau du Premier ministre, a indiqué pour sa part que les forces éthiopiennes ne bombarderaient pas les zones civiles et que la sécurité des Ethiopiens à Mekele et dans le Tigré resteraient la priorité du gouvernement fédéral.

(Rédactions d'Addis-Abeba et de Nairobi, Gilles Guillaume pour la version française)