L'Italie teste les satellites Starlink pour stimuler la pénétration de l'internet information fournie par Reuters 15/10/2024 à 11:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur le plan de déploiement de l'Italie aux paragraphes 7-8, Starlink au paragraphe 10)
L'Italie se prépare à tester l'utilisation de satellites produits par Starlink d'Elon Musk pour offrir des services de connexion internet dans certaines régions reculées du pays, a déclaré mardi un fonctionnaire du gouvernement.
Le projet Starlink est en cours de discussion avec certaines administrations régionales, a déclaré le sous-secrétaire au bureau du Premier ministre Alessio Butti dans une interview au quotidien Il Sole 24 Ore avant une réunion ministérielle du Groupe des Sept sur la technologie et le numérique sur le lac de Côme.
"Nous évaluons avec Starlink et d'autres acteurs la possibilité de compléter l'infrastructure existante par des satellites pour les zones les plus reculées", a-t-il déclaré.
"En ce qui concerne Starlink en particulier, nous discutons actuellement avec certaines régions - dans le nord, le centre et le sud du pays - pour tester un 'service basé sur l'espace' pour les zones éloignées ou les zones dépourvues d'infrastructure terrestre
M. Butti a déclaré que le gouvernement avait exploré des options telles qu'un service de connexion à l'internet par satellite pour rattraper les retards accumulés par les entreprises chargées des plans de déploiement de la fibre optique.
Le pays poursuit un plan plus large, qui fait partie du programme de relance post-pandémie de l'Union européenne, visant à garantir que les foyers et les entreprises de toute l'Italie aient accès à des vitesses d'internet fixe d'au moins 1 gigabit par seconde d'ici à 2026.
En 2022, les entreprises de fibre optique Open Fiber, soutenues par l'État, et son rival FiberCop, anciennement détenu par Telecom Italia TLIT.MI , ont obtenu 3,4 milliards d'euros (3,71 milliards de dollars) de fonds de l'UE pour s'assurer que l'ensemble de l'Italie puisse bénéficier d'une connectivité à fibre optique complète.
Moins d'un tiers du déploiement prévu a été réalisé jusqu'à présent, ont rapporté les médias italiens au début du mois.
le programme "L'Italie à 1 Giga" est un élément clé de nos engagements dans le cadre du plan de relance post-pandémique, et nous sommes conscients de l'importance d'atteindre l'objectif fixé pour 2026", a déclaré M. Butti.
Starlink offre déjà des services Internet par satellite en Italie et compte plus de 50 000 clients dans le pays, selon une personne ayant connaissance du dossier.
(1 dollar = 0,9168 euro)