L'Italie s'apprête à racheter l'unité de câbles sous-marins de Telecom Italia information fournie par Reuters 29/08/2023 à 13:38
*
Le gouvernement italien s'apprête à jouer un rôle dans l'offre de TIM grid
*
Cette décision renforce les perspectives d'approche de KKR
*
Vivendi a de l'influence en tant que premier actionnaire de TIM
(Ajoute un contexte et des détails sur la position de Vivendi dans les paragraphes 11-12) par Elvira Pollina et Giuseppe Fonte
MILAN, 29 août (Reuters) - Le Trésor italien peut prendre la pleine propriété de l'unité de câble sous-marin Sparkle de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI dans le cadre d'un accord avec le fonds américain KKR KKR.N pour faire une offre conjointe pour le réseau fixe du groupe, selon un projet de décret gouvernemental publié mardi.
Le gouvernement italien a approuvé lundi deux décrets prévoyant que le Trésor prenne une participation de 15 à 20% dans NetCo, une entreprise comprenant à la fois le réseau national d'accès fixe de TIM et Sparkle.
Les décrets, dont Reuters a pris connaissance, indiquent que le Trésor pourrait également acquérir Sparkle "à un stade ultérieur".
Opérateur international de télécommunications en gros, Sparkle gère des câbles à fibres optiques qui s'étendent sur plus de 600 000 kilomètres. Il a été évalué à 1,2 milliard d'euros dans l'offre préliminaire de KKR pour NetCo, selon certaines sources.
Lavente du réseau est un élément clé des tentatives du directeur général de TIM, Pietro Labriola, de remodeler l'ancien monopole des télécommunications, qui est depuis longtemps entravé par un énorme endettement .
La décision du gouvernement augmente considérablement les chances de finalisation de l'opération, "étant donné le soutien politique clair et fort", a écrit le courtier Equita dans une note de recherche.
KKR a proposé environ 23 milliards d'euros (24,9 milliards de dollars) pour NetCo, une fois la dette et un certain nombre d'éléments variables inclus, tout en laissant la porte ouverte au gouvernement pour qu'il se joigne à son offre et maintienne la surveillance de l'actif.
VIVENDI ATTEND L'APPEL
Les décrets autorisent le Trésor à soumettre une offre ferme avec KKR et d'autres investisseurs italiens pour NetCo, ce qui se traduirait par une participation minoritaire du ministère d'une valeur maximale de 2,2 milliards d'euros.
Un obstacle potentiel reste la position du principal investisseur de TIM, Vivendi, qui a jusqu'à présent exigé une évaluation plus élevée pour soutenir tout accord et a mis en doute la viabilité de l'activité de services restante de TIM.
Les principaux représentants de l'entreprise française de médias, qui détient une participation de 24 % dans TIM, attendent d'être convoqués pour discuter de l'accord avec les principaux collaborateurs du Premier ministre Giorgia Meloni, bien qu'aucune réunion n'ait été programmée jusqu'à présent, ont déclaré des sources proches du dossier.
Le réseau de TIM est la principale infrastructure de télécommunications d'Italie et les autorités gouvernementales cherchent depuis des années à s'assurer que des investissements sont réalisés pour le moderniser et le doter de fibres rapides, tout en protégeant l'emploi.
Les décrets prévoient des droits de gouvernance pour le Trésor dans NetCo, lui permettant de superviser les décisions d'importance stratégique et de sécurité nationale, "y compris en cas de changement dans la structure de l'actionnariat".
(1 dollar = 0,9252 euro)