L'Iran met à nouveau en garde contre toute attaque de ses sites nucléaires
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 15:54

Le chef de la diplomatie iranienne a prévenu jeudi que Téhéran tiendrait les États-Unis pour responsables de toute attaque israélienne contre ses sites nucléaires.

Abbas Araqchi réagissait à une information de la chaîne CNN, selon laquelle les autorités israéliennes se prépareraient à mener des frappes contre l'Iran en cas d'échec des négociations entre Washington et Téhéran, dont un cinquième cycle se tient vendredi à Rome, ou si les deux pays parviennent à un accord sur le nucléaire qui ne les satisfait pas.

"L'Iran met fermement en garde contre tout aventurisme du régime sioniste d'Israël et répondra de manière décisive à toute menace ou acte illégal de ce régime", dit Abbas Araqchi dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Le ministre iranien des Affaires étrangères ajoute dans sa lettre que Téhéran considérerait dans ce cas Washington comme un cobelligérant et prévient qu'il pourrait prendre des mesures préventives pour protéger ses sites nucléaires.

Abbas Araqchi n'en précise pas la nature mais un conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait déclaré le mois dernier que l'Iran pourrait suspendre sa coopération avec l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) ou transférer ses stocks d'uranium enrichis dans des lieux tenus secrets.

(Bureau de Dubaï, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)