L'investisseur milliardaire John Paulson voit l'or approcher les 5 000 dollars d'ici 2028 information fournie par Reuters 29/04/2025 à 16:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ernest Scheyder
Les achats d'or des banques centrales et les tensions commerciales mondiales devraient faire grimper le prix de l'or à près de 5 000 dollars l'once d'ici 2028, a déclaré l'investisseur milliardaire John Paulson lors d'une interview au cours de laquelle il a réaffirmé son engagement en faveur des projets miniers américains
Cette prévision de prix est l'une des plus optimistes à ce jour, les banques et d'autres acteurs ayant décidé d'augmenter leurs propres estimations après que l'or a atteint un niveau record juste au-dessus de 3 500 dollars la semaine dernière. La Deutsche Bank DBKGn.DE , par exemple, s'attend à ce que l'once d'or atteigne 3 700 dollars d'ici l'année prochaine.
Déjà principal actionnaire de Perpetua Resources PPTA.O , société d'exploitation d'or et d'antimoine de l'Idaho, Paulson a acheté la semaine dernière à Barrick ABX.TO une participation de 40 % dans le projet aurifère Donlin de NovaGold NG.TO en Alaska.
Interrogé sur les perspectives d'évolution du prix des lingots, M. Paulson a cité une estimation récente selon laquelle le prix des lingots devrait se situer dans la "fourchette haute de 4 000 dollars" d'ici trois ans.
"Il s'agit d'une prévision bien informée. Je pense que c'est un chiffre raisonnable", a déclaré M. Paulson.
"Les banques centrales et les gens cherchent à placer leur argent dans une source plus stable ... . Je pense que l'or renforcera sa position dans le monde", a-t-il ajouté.
L'investisseur basé à New York a cité la confiscation par l'Occident des réserves de change de la Russie après l'invasion de l'Ukraine par Moscou comme un catalyseur pour les banques centrales du monde, en particulier celle de la Chine, qui se sont emparées de l'or.
"Lorsque la guerre a commencé, (Russie) a conservé son or physique, qui était en sécurité, mais toutes ses liquidités - les réserves en papier - ont été confisquées", a déclaré M. Paulson.
d'autres banques centrales se sont alors réveillées et se sont demandé: "Que se passera-t-il en cas de conflit avec les États-Unis? Les États-Unis pourraient-ils conserver nos bons du Trésor, et toutes nos économies disparaîtraient? A déclaré M. Paulson.
Il a ajouté qu'il considérait que l'incertitude commerciale mondiale, alimentée en partie par les tarifs douaniers de Washington , soutenait davantage l'or.
"Le meilleur endroit où aller si votre foi dans le dollar (U.S.) diminue est l'or en tant que monnaie de réserve", a déclaré M. Paulson, qui a été pressenti pour jouer un rôle dans le cabinet du deuxième mandat du président américain Donald Trump.
M. Paulson a refusé d'évoquer les détails de ses conversations avec M. Trump, mais il a déclaré que le président était "très favorable à l'Amérique d'abord et à l'âge d'or de l'Amérique, ainsi qu'au retour de l'industrie manufacturière et minière en Amérique"
MINES
M. Paulson, qui investit depuis longtemps dans l'or, a déclaré qu'il n'avait aucun intérêt à se lancer dans le cuivre ou d'autres métaux. "Les autres minéraux constituent un monde totalement différent, c'est pourquoi nous concentrons nos efforts sur l'or", a-t-il déclaré.
Dans l'Idaho, Paulson est le principal actionnaire de Perpetua, qui a obtenu son permis d'exploitation minière fédéral en janvier, a demandé un financement à la Banque américaine d'import-export , et a reçu le soutien de la Maison-Blanche de Trump .
La production d'or de Perpetua est considérée comme un soutien financier à la production d'antimoine de la mine et comme une garantie d'approvisionnement national en métal - utilisé dans les balles et autres armes - pour le Pentagone. La Chine a bloqué les exportations d'antimoine vers les États-Unis.
Perpetua travaille avec Sunshine Silver & Refining - soutenu par le groupe Electrum de l'investisseur en métaux Thomas Kaplan - pour construire une raffinerie d'antimoine. Sunshine détient les permis nécessaires à la construction d'une telle raffinerie, qui répondrait à 40 % des besoins du pays.
"Il s'agit d'un processus d'affinage très bien établi () ", a déclaré M. Kaplan. "Nous ne faisons que l'améliorer et le remettre en production
En Alaska, le projet Donlin dispose de permis fédéraux et, selon Paulson, ses coûts d'exploitation devraient avoisiner les 1 000 dollars l'once, ce qui est bien inférieur aux prix actuels de l'or.
Paulson et Electrum ont également investi dans International Tower Hill ITH.TO , qui développe une mine d'or en Alaska, ainsi que dans Trilogy Metals TMQ.TO , qui vise à développer des projets dans le district d'Ambler en Alaska .