L'investissement indiciel change la donne dans le secteur de la gestion d'actifs
information fournie par Agefi Asset Management  03/05/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Dans sa vingt-deuxième Revue de stabilité financière (RSF), la Banque de France s'est de nouveau penché sur le secteur de la gestion d'actifs. Elle y note que les fonds indiciels continuent de monter en puissance. Pour nombre de gérants d'actifs, ce changement est perturbateur. À l'instar de tout changement en profondeur, des questions se posent quant au rôle et à l'impact des fonds indiciels. Comme le constate un des articles de la Revue de stabilité financière écrit par deux très grosses pointures de la gestion indicielle américaine (*), ces derniers forment un pan encore relativement restreint des marchés de capitaux, en raison de leur taille et de leurs ratios de rotation plus faibles, si bien que les fonds actifs restent prépondérants pour le trading des actions. Si les fonds indiciels en viennent à jouer un rôle plus important dans la formation des prix des titres, les opportunités de création de valeur privilégieront probablement les fonds actifs, avec, à la clé, un nouvel équilibre entre gestion active et gestion indicielle.

Comme l'expliquent les auteurs, " nous sommes toutefois encore loin d'une concentration extrême de l'investissement indiciel sur le marché : au total, il représente moins de 20 % des actions mondiales. À notre avis, l'équilibre entre la part de marché de l'investissement indiciel et celle de l'investissement actif finit par s'auto&" 8209;réguler. Si la part de marché de l'investissement indiciel se traduisait par des inefficiences des cours, les gérants de portefeuille actifs réagiraient à la moindre opportunité d'exploiter les fluctuations à court terme du cours de tel ou tel titre, ce qui pourrait réorienter les flux vers la gestion active. Il en découle sans cesse des ajustements dans l'optique d'un équilibre entre ces deux styles" .

L'article se penche également sur le rôle des fonds indiciels dans l'engagement auprès des entreprises. " Les fonds indiciels procurent des capitaux à long terme à des milliers d'entreprises. À l'heure où l'on s'inquiète du court&" 8209;termisme et de l'attention excessive portée aux résultats trimestriels, il est essentiel de comprendre le rôle que les fonds indiciels jouent souvent. Alors que le gérant d'un portefeuille actif peut décider de vendre les titres d'une société peu performante, ou qui ne correspond plus à la thèse d'investissement, un gérant indiciel détient toutes les sociétés qui composent l'indice et ne peut pas manifester son désaccord en cédant ces titres" , expliquent les auteurs. " Ainsi, les gérants indiciels défendent les intérêts des actionnaires de l'entreprise en exerçant leurs droits de vote et en dialoguant avec la direction et les administrateurs. Le devoir en matière d'engagement et de vote est donc plus important que jamais. L'investisseur indiciel est donc l'investisseur à long terme ultime : il fournit le capital patient qui permet aux entreprises de se projeter sur le long terme et de croître" , soulignent-ils.

Ainsi que le montrent les initiatives d'investment stewardship, comme celle de BlackRock qui a décidé de ne pas externaliser sa fonction fiduciaire et dispose d'une équipe de plus de 30 spécialistes en Europe, sur le continent américain et en Asie-Pacifique, les gérants indiciels sont amenés à être actifs dans l'engagement actionnarial. Le nombre élevé de ces dispositifs indique que les législateurs et les investisseurs finaux considèrent qu'il en va de l'intérêt collectif. Il faut maintenant un nouveau modèle d'engagement actionnarial, qui renforcera et approfondira la communication entre les actionnaires et les sociétés qu'ils détiennent, estiment les auteurs. " L'engagement des gérants de fonds indiciels sur les sujets ESG est l'un des moyens de déplacer le curseur sur ces enjeux sociétaux fondamentaux. À mesure qu'avance le débat théorique autour de l'investissement indiciel, il est essentiel de prendre en compte les avantages manifestes de ces fonds pour les investisseurs, les entreprises et l'ensemble de la société" , concluent les deux auteurs.

(*) Tendance dans la gestion d'actifs au niveau mondial : l'expansion de l'investissement indiciel, Laurence D. Fink, président-directeur général, BlackRock et Barbara G. Novick, Vice-présidente, BlackRock in Revue de stabilité financière, avril 2018