L'industrie canadienne des métaux craint des licenciements et des pertes de chiffre d'affaires en raison des nouveaux droits de douane américains information fournie par Reuters 04/06/2025 à 22:45
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium sont portés à 50 %.
*
Unifor met en garde contre l'impact rapide sur l'industrie sidérurgique canadienne.
*
Le Canada prépare des représailles si les négociations tarifaires avec les États-Unis échouent.
(Remaniement du titre, ajout de détails sur les licenciements par Unifor au paragraphe 4, ajout de commentaires d'une entreprise sidérurgique canadienne au paragraphe 6 sur les coupes budgétaires, contexte aux paragraphes 3 et 11) par Divya Rajagopal
Les entreprises canadiennes et un important syndicat ont déclaré mercredi que l'augmentation des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pourrait entraîner davantage de pertes d'emplois et de ventes, alors que le Premier ministre Mark Carney a déclaré que le Canada préparait des représailles.
La hausse des droits de douane américains sur les deux métaux, qui sont passés de 25 % en mars à 50 %, est entrée en vigueur à 12 h 01 (0401 GMT) mercredi.
Le Canada est le plus grand vendeur de métaux aux États-Unis, exportant vers son voisin du sud environ deux fois plus d'aluminium que les volumes combinés des 10 autres plus grands exportateurs.
Lana Payne, présidente d'Unifor, le syndicat du secteur privé canadien, a déclaré: "Cela va donc avoir un impact très rapide sur l'industrie sidérurgique".
L'Association de l'aluminium du Canada, qui compte Rio Tinto
RIO.L parmi ses membres, a déclaré que des droits de douane de 50 % pourraient inciter ses membres à se diversifier vers l'Europe.
Tim Houtsma, directeur général de Madrid Industries, un fabricant d'acier de taille moyenne basé en Nouvelle-Écosse, a déclaré à Reuters que les droits de douane l'empêchaient de vendre aux États-Unis.
"Nous allons devoir nous serrer la ceinture et surveiller nos coûts parce que nous allons être exclus du marché américain pendant un certain temps", a déclaré Tim Houtsma.
Le Canada est prêt à riposter contre les États-Unis si les négociations avec Washington en vue de supprimer les droits de douane n'aboutissent pas, a déclaré mercredi le Premier ministre Mark Carney.
"Nous menons des négociations intensives avec les Américains et, parallèlement, nous préparons des représailles si ces négociations n'aboutissent pas", a-t-il déclaré à la Chambre des communes.
Unifor a demandé à M. Carney de prendre immédiatement des mesures de rétorsion et a exhorté le Canada à suspendre ses exportations de minéraux essentiels vers les États-Unis. Des centaines de sidérurgistes canadiens ont perdu leur emploi depuis l'entrée en vigueur des premiers tarifs douaniers. Unifor a averti que des licenciements dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale pourraient également se produire.
En mars, le Canada a imposé des droits de douane de 25 % sur 29,8 milliards de dollars canadiens (21,79 milliards de dollars) d'importations en provenance des États-Unis. M. Carney a déclaré précédemment qu'il y avait une limite à la mesure dans laquelle le Canada pouvait imposer des droits de douane réciproques.
Jeremy Flack, directeur général de Flack Global Metals, un négociant et fabricant d'acier basé aux États-Unis, a déclaré que les droits de douane ont entraîné une interruption des commandes et une réduction de la demande d'acier.
"Nous ne recevons aucune commande. Les volumes à partir de février ont commencé à diminuer", a déclaré M. Flack.
(1 dollar = 1,3674 dollar canadien)