L'industrie automobile britannique risque de ne pas atteindre l'objectif de ventes de VE fixé pour 2024, selon un organisme professionnel information fournie par Reuters 04/10/2024 à 01:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le marché britannique des véhicules électriques risque de ne pas atteindre les objectifs fixés pour 2024 dans le cadre du mandat relatif aux véhicules à zéro émission (ZEV), a averti vendredi un organisme professionnel, qui a demandé au nouveau gouvernement travailliste d'introduire des mesures incitatives pour les acheteurs privés afin d'accélérer le passage aux VE.
Ces commentaires ont été faits dans une lettre ouverte au ministre des finances Rachel Reeves avant le budget d'automne du 30 octobre, et ont été signés par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) Le directeur général Mike Hawes et les dirigeants britanniques de plusieurs constructeurs automobiles.
Le mandat ZEV de la Grande-Bretagne, introduit par l'ancien gouvernement conservateur, exige qu'au moins 22 % des ventes de voitures neuves d'un constructeur automobile soient purement des VE en 2024.
"En tant qu'industrie, nous manquerons probablement ces objectifs et un grand nombre de marques devront soit acheter des crédits auprès d'une autre entreprise, soit payer des frais de mise en conformité considérables", indique la lettre.
Stellantis STLAM.MI a prévenu en juin qu'elle pourrait arrêter sa production au Royaume-Uni si le gouvernement ne faisait pas davantage pour stimuler la demande de VE.
M. Hawes a réitéré son appel à réduire de moitié la taxe sur l'achat de nouveaux VE pendant trois ans pour les clients privés et à réduire la TVA sur la recharge publique, et a souligné que la croissance de l'adoption par le secteur des flottes était la preuve que l'incitation fonctionne.
Actuellement, les avantages fiscaux ne s'appliquent qu'aux achats commerciaux.
Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 1,1 % en glissement annuel en septembre, a déclaré séparément la SMMT vendredi, les ventes de véhicules électriques à batterie ayant atteint un nouveau record, représentant 20,5 % du marché global alimenté par les achats des flottes.
"La performance record des VE en septembre est une bonne nouvelle, mais si l'on regarde sous le capot, il y a de sérieuses inquiétudes car le marché ne croît pas assez rapidement pour atteindre les objectifs fixés", a déclaré M. Hawes.
Plusieurs constructeurs automobiles mondiaux ont revu à la baisse leurs objectifs de production de VE en raison du ralentissement de la demande.