L'Indonésie publie une nouvelle règle autorisant les exportations de minerais en cas de force majeure information fournie par Reuters 06/03/2025 à 14:32
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de l'historique de Freeport aux paragraphes 3 et 4, et du vice-ministre de l'énergie aux paragraphes 8 et 9)
Le gouvernement indonésien a publié un règlement autorisant les sociétés minières à exporter du minerai non traité dans des situations de force majeure, a déclaré le ministère de l'énergie jeudi.
L'Indonésie a interdit les exportations de minéraux bruts en 2023 afin d'encourager le traitement des métaux dans le pays, mais a accordé quelques dérogations, notamment à la société minière PT Freeport Indonesia, qui a obtenu l'année dernière un permis d'exportation de concentré de cuivre jusqu'à ce que les réparations de sa fonderie de Manyar soient terminées.
Freeport Indonesia a été contraint d'arrêter la production de cathodes de cuivre dans sa fonderie de cuivre de 3,7 milliards de dollars à Gresik, dans la province de Java Est, après qu'un incendie s'est déclaré dans son unité d'épuration des gaz en octobre 2023.
La fonderie a une capacité d'entrée annuelle de 1,7 million de tonnes métriques de concentré de cuivre, ce qui pourrait produire environ 900 000 tonnes de cathodes de cuivre, 50 tonnes d'or et 210 tonnes d'argent par an.
Freeport a demandé au gouvernement une nouvelle licence d'exportation après que la précédente ait expiré à la fin de l'année dernière .
Dadan Kusdiana, secrétaire général du ministère de l'énergie et des ressources minérales, a déclaré que les permis d'exportation sont valables pendant six mois après que le ministère a émis une recommandation pour qu'ils soient accordés.
Dadan a déclaré à Reuters que Freeport Indonesia n'avait pas encore demandé de nouvelle licence d'exportation pour le concentré de cuivre. Freeport Indonesia n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Le vice-ministre de l'énergie, Yuliot Tanjung, a déclaré à Reuters que les permis d'exportation exigeraient des entreprises qu'elles garantissent la suffisance des matières premières pour l'usage domestique et que l'amélioration des installations de raffinage des minerais soit réalisée dans un certain laps de temps.
Il a également déclaré que la réglementation était nécessaire pour éviter les licenciements et optimiser les recettes de l'État.