L'Inde saisit des produits dans les entrepôts d'Amazon et de Flipkart, alors que la répression s'intensifie information fournie par Reuters 27/03/2025 à 11:15
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'agence nationale indienne de certification des produits a déclaré avoir perquisitionné ce mois-ci les entrepôts de Delhi des géants du commerce électronique Amazon AMZN.O et Flipkart, saisissant des articles qui ne répondaient pas aux normes de contrôle de la qualité, dans le cadre d'une surveillance accrue des deux entreprises.
La semaine dernière, le Bureau of Indian Standards a effectué perquisitions similaires dans les entrepôts des deux sociétés dans l'État méridional du Tamil Nadu, affirmant qu'elles stockaient, vendaient et exposaient des articles qui ne portaient pas l'étiquette des normes requises.
Amazon et Flipkart WMT.N , propriété de Walmart, ont déclaré qu'ils respectaient les lois locales. Ils n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les perquisitions à Delhi.
Tous deux sont les acteurs dominants du marché indien du commerce électronique qui, selon les estimations du cabinet de conseil Bain, représentait entre 57 et 60 milliards de dollars en 2023, et pourrait atteindre 160 milliards de dollars en 2028.
L'agence a déclaré jeudi qu'elle avait saisi des articles, notamment des geysers et des mixeurs, d'une valeur d'environ 7 millions de roupies (81 561 $) dans des entrepôts exploités par une filiale d'Amazon à Delhi.
Les produits saisis ne portaient pas la marque de contrôle de qualité standard ou portaient de fausses étiquettes, a déclaré l'agence.
Elle a saisi pour près de 7 000 dollars de chaussures de sport dans une unité de Flipkart, qui étaient prêtes à être expédiées mais ne portaient pas les marques de certification nécessaires.
Les saisies d'entrepôts sont les derniers problèmes en date pour Amazon et Flipkart en Inde. En septembre dernier, une enquête concurrence a révélé que les entreprises avaient violé les lois locales sur la concurrence () en accordant la préférence à certains vendeurs sur leurs sites de vente en ligne.
Une enquête de 2021 Reuters , basée sur des documents internes d'Amazon, a montré que l'entreprise accordait depuis des années un traitement préférentiel à de petits groupes de vendeurs et les utilisait pour contourner les lois indiennes. Amazon a nié toute malversation.
(1 $ = 85,8250 roupies indiennes)