L'Inde interdit à Jane Street l'accès à son marché des valeurs mobilières, invoquant la manipulation des indices boursiers information fournie par Reuters 04/07/2025 à 07:55
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le SEBI adopte une ordonnance provisoire à l'encontre de Jane Street
*
Interdit à Jane Street d'acheter et de vendre sur les marchés indiens; impose une amende
*
Jane Street a manipulé les indices boursiers en prenant d'importantes positions sur des produits dérivés
*
Selon le SEBI, les manipulations de Jane Street ont porté préjudice aux petits investisseurs
(Ajoute des détails sur les allégations du SEBI et le contexte) par Ira Dugal, Jayshree P Upadhyay et Scott Murdoch
Les autorités de régulation indiennes ont interdit à la société américaine de négoce de titres Jane Street d'accéder au marché local et ont saisi 567 millions de dollars de ses fonds, après qu'une enquête a révélé qu'elle avait manipulé des indices boursiers en prenant des positions sur des produits dérivés.
Dans le cadre de la mesure la plus sévère jamais prise à l'encontre d'une société de négoce étrangère dans le pays, le Securities and Exchange Board of India (SEBI) a déclaré, dans une ordonnance provisoire datée du 3 juillet, que Jane Street et ses entités apparentées (JS Group) ne seraient plus en mesure de participer au marché national des valeurs mobilières.
Le SEBI a également saisi un montant sans précédent de 48,4 milliards de roupies (566,71 millions de dollars) de Jane Street, ce qui représente, selon lui, les "gains illégaux obtenus" à la suite de l'inconduite présumée.
"Les entités du groupe (JS) sont interdites d'accès au marché des valeurs mobilières et sont également interdites d'acheter, de vendre ou de négocier des valeurs mobilières, directement ou indirectement", a déclaré le SEBI. L'interdiction restera en vigueur jusqu'à ce qu'une ordonnance définitive soit rendue à l'issue de l'enquête.
Le SEBI a demandé à Jane Street de déposer les fonds saisis sur un compte bloqué et à ses banquiers de veiller à ce qu'aucun débit ne soit effectué sans l'autorisation du régulateur.
Cette mesure intervient alors qu'une demi-douzaine de sociétés de négoce internationales, allant de Citadel Securities et IMC Trading à Millennium et Optiver, renforcent leur présence sur les marchés indiens des produits dérivés, qui sont en plein essor.
L'Inde est le plus grand marché de produits dérivés au monde, représentant près de 60 % des volumes d'échanges mondiaux de produits dérivés d'actions, soit 7,3 milliards en avril, selon la Futures Industry Association.
Jane Street, dans une réponse envoyée par e-mail, a déclaré qu'elle contestait les conclusions de l'ordonnance provisoire de le SEBI et qu'elle poursuivrait son dialogue avec l'autorité de régulation. "Jane Street s'est engagée à respecter toutes les réglementations en vigueur dans les régions où elle opère dans le monde entier", a déclaré la société.
L'action du régulateur est un coup dur pour Jane Street, qui a commencé ses opérations en Inde en décembre 2020 et, selon le SEBI, a réalisé un bénéfice d'environ 4,3 milliards de dollars pour la période comprise entre janvier 2023 et mars 2025 sur ses transactions en Inde.
La société peut déposer sa réponse ou ses objections à l'ordonnance dans un délai de 21 jours, a déclaré le SEBI. Elle peut également contester l'ordonnance devant le Securities Appellate Tribunal.
ALLÉGATIONS
Dans son ordonnance de 105 pages, le SEBI affirme que Jane Street et ses entités incorporées en Inde ont pris d'importantes positions sur des produits dérivés afin de manipuler l'indice Bank Nifty .NSEBANK , qui regroupe 12 entreprises du secteur financier et qui est l'un des favoris des marchés des produits dérivés.
L'enquête a permis de suivre les schémas de négoce de Jane Street pendant plus de deux ans et de découvrir deux stratégies clés conçues pour manipuler les indices boursiers, a déclaré l'autorité de régulation.
Jane Street et ses entités apparentées ont acheté de grandes quantités de composants de l'indice Bank Nifty sur les marchés au comptant et à terme afin de soutenir artificiellement l'indice dans les échanges du matin, tout en établissant simultanément d'importantes positions courtes sur les options de l'indice.
Plus tard dans la journée, ils ont inversé ces transactions pour tirer profit de leurs positions en options, a déclaré le SEBI.
"En faisant évoluer l'indice BANKNIFTY par des achats importants et agressifs suivis de ventes importantes et agressives, le groupe JS créait une apparence fausse ou trompeuse d'activité de marché. Ce faisant, il incitait des entités peu méfiantes négociant des options sur l'indice BANKNIFTY à négocier à des niveaux provisoires qui étaient artificiels et temporaires", a déclaré le SEBI.
L'autorité de régulation a déclaré que les transactions de Jane Street révélaient un modèle d'"activité très concentrée" dans la dernière heure avant la clôture du marché les jours d'expiration afin d'influencer le prix de règlement de l'indice en faveur de leurs positions importantes sur les options.
La SEBI a déclaré que les pratiques commerciales employées par Jane Street constituaient une manipulation au sens de sa réglementation. Les modèles de négoce équivalaient à une "manipulation manifeste des prix des titres et des indices de référence pour leurs propres gains illégaux, au détriment de plusieurs centaines de petits participants au marché", a déclaré le SEBI.
La SEBI a également déclaré qu'en incorporant des entités en Inde, Jane Street avait réussi à "contourner" la réglementation indienne qui interdit aux investisseurs de portefeuille étrangers de prendre des positions intrajournalières sur le marché au comptant.
IMPLICATIONS POUR LE MARCHÉ
"Tous les investisseurs étrangers n'abusent pas du marché", a déclaré Deven Choksey, directeur général de DRChoksey FinServ. "Nous ne voyons pas d'autres investisseurs étrangers se défaire de leurs positions ou être nerveux à cause de l'ordre du SEBI."
Selon une source au fait des réflexions de l'autorité de régulation, la décision d'interdire Jane Street a été annoncée le jeudi soir, après l'expiration du cycle des produits dérivés pour la semaine, afin de limiter tout impact plus large sur les marchés.
En outre, à partir du 1er juillet, le régulateur a renforcé les règles relatives aux positions prises sur les produits dérivés, ce qui devrait contribuer à limiter l'impact éventuel, a déclaré la source.
Il est peu probable que la liquidité du marché soit affectée, a déclaré la source, qui a refusé d'être identifiée car elle n'est pas autorisée à parler aux médias.
Un e-mail envoyé à un porte-parole de le SEBI n'a pas reçu de réponse immédiate. (1 $ = 85,3550 roupies indiennes)