L'Inde envisage d'imposer des droits compensatoires sur les produits américains, selon une notification à l'OMC information fournie par Reuters 13/05/2025 à 08:19
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Rédiger en entier et ajouter le contexte)
L'Inde envisage de prélever des droits d'importation sur certains produits fabriqués aux États-Unis pour contrer les droits de douane imposés par Washington sur les produits en acier et en aluminium, selon un document soumis à l'Organisation mondiale du commerce.
"La suspension proposée de concessions ou d'autres obligations prend la forme d'une augmentation des droits de douane sur certains produits originaires des États-Unis", indique le document daté du 12 mai.
Il ne précise pas quels types de produits pourraient être soumis à des droits de douane.
En mars, les États-Unis ont imposé des prélèvements de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium - une extension des droits de douane imposés pour la première fois en 2018 pendant le premier mandat du président américain Donald Trump.
L'Inde, deuxième producteur mondial d'acier brut, a déclaré dans son document à l'OMC que les mesures affecteraient 7,6 milliards de dollars de produits fabriqués en Inde importés aux États-Unis.
Outre les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, l'administration Trump a menacé d'appliquer des droits de douane réciproques de 26 % sur les produits indiens. Les deux pays tentent de conclure un accord commercial, New Delhi proposant de réduire de deux tiers l'écart tarifaire avec les États-Unis.
L'Inde applique des droits de douane parmi les plus élevés au monde sur les importations, et M. Trump a déjà qualifié l'Inde d'"abuseur de droits de douane ".
L'Inde a également imposé ses propres droits de douane sur l'acier. Le mois dernier, elle a imposé des droits de douane temporaires de 12 % pour freiner les importations d'acier bon marché, principalement en provenance de Chine.
Outre ses tentatives pour endiguer l'offre au niveau national, New Delhi s'efforce également de garantir un meilleur accès aux exportations indiennes d'acier par le biais de négociations commerciales avec des pays partenaires.