L'Inde accuse Myntra, propriété de Walmart, d'enfreindre les règles relatives aux investissements étrangers
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 14:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Myntra, l'un des principaux détaillants indiens de produits de mode en ligne

*

L'enquête fait suite à l'examen de la concurrence d'Amazon et de Flipkart

*

Myntra déclare n'avoir reçu aucune copie de plainte et s'engage à coopérer

*

Le marché indien du commerce électronique devrait atteindre 345 milliards de dollars d'ici à 2030

(Ajoute des informations sur les discussions commerciales entre l'Inde et les États-Unis dans les paragraphes 3-4) par Munsif Vengattil et Aditya Kalra

L'agence indienne de lutte contre la criminalité financière a déclaré mercredi qu'une enquête avait révélé que Myntra Designs, l'entreprise de mode de Walmart WMT.N , avait enfreint les lois interdisant aux grossistes étrangers de vendre aux consommateurs.

Cette affaire intervient alors que les acteurs du commerce électronique en Inde font l'objet d'un examen de plus en plus minutieux. L'année dernière, une enquête de concurrence a révélé que Amazon AMZN.O et Flipkart, l'autre plateforme de commerce électronique de Walmart, favorisaient certains vendeurs et pratiquaient des "prix d'éviction", au détriment des petits détaillants. Les entreprises ont nié ces allégations.

Les détails de l'affaire sont apparus au moment même où l'Inde et les États-Unis s'efforcent de conclure un accord commercial .

Les restrictions auxquelles Amazon et Walmart sont confrontés dans le pays d'Asie du Sud font partie des négociations et constituent depuis des années un point sensible entre New Delhi et Washington.

Myntra, qui appartient à Flipkart, vend des marques de mode sur son propre site de commerce électronique.

Détailant les conclusions d'une enquête, la Direction de l'application des lois de l'Inde a déclaré que Myntra avait déclaré être un grossiste et reçu 192 millions de dollars d'investissements étrangers, mais avait ensuite vendu la plupart de ses produits à une entité du groupe qui les vendait au détail aux consommateurs.

"Myntra Designs Pvt. Ltd exerçait en réalité une activité de commerce de détail multimarques sous la forme d'un commerce de gros de type "cash & carry"", a déclaré l'agence.

Myntra a déclaré dans un communiqué qu'elle n'avait pas reçu de documents relatifs à l'affaire de la part des autorités, mais qu'elle restait "pleinement engagée à coopérer avec elles à tout moment".

L'entreprise "s'engage à respecter toutes les lois applicables", a ajouté Myntra.

Walmart n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Afin de protéger les détaillants et les commerçants nationaux, l'Inde interdit aux entreprises étrangères qui pratiquent le commerce de gros d'effectuer des ventes directes aux consommateurs.

Les activités de commerce électronique sont également limitées, les entreprises étrangères telles que Myntra, Amazon et Flipkart étant autorisées à exploiter des places de marché pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs individuels en ligne, mais pas à stocker des marchandises ou à les proposer directement aux consommateurs.

La direction de l'application des lois a indiqué qu'elle avait déposé une plainte contre Myntra auprès d'une autorité de décision, sans donner de détails.

Flipkart et Amazon ont également fait l'objet d'allégations de violation des règles indiennes en matière d'investissements étrangers.

Une enquête menée par Reuters en 2021 sur la base de documents internes d'Amazon a montré que la société a accordé pendant des années un traitement préférentiel à de petits groupes de vendeurs et les a utilisés pour contourner les lois indiennes. Amazon a nié avoir commis des actes répréhensibles.

Amazon et Flipkart sont des acteurs majeurs du marché indien du commerce électronique, dont la valeur est estimée à 125 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 345 milliards de dollars d'ici à 2030, selon l'India Brand Equity Foundation.

Fondée en 2007, la société Myntra, basée à Bengaluru, a été rachetée par Flipkart en 2014. Walmart a pris une participation majoritaire dans Flipkart en 2018 pour 16 milliards de dollars.

Myntra a déclaré un chiffre d'affaires de près de 600 millions de dollars en 2023-24, en hausse de 15 % par rapport à l'année précédente.