L'incendie fait rage dans un dépôt pétrolier russe desservant l'oléoduc de la Caspienne après une attaque de drone
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 16:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les pompiers luttent contre l'incendie du dépôt pétrolier de Kavkazskaya

*

La station CPC de Kropotkinskaya, située à proximité, a été attaquée en février

*

Reuters a vérifié l'image satellite de l'incendie du dépôt

(Refonte avec détails sur le dépôt endommagé)

L'incendie d'un dépôt pétrolier , touché par un drone dans le sud de la Russie, a fait rage pour la cinquième journée lundi, a déclaré l'administration régionale, alors que les pompiers tentaient de contenir le feu dans l'installation qui livre du brut russe à l'oléoduc de la mer Caspienne.

La Russie a accusé l'Ukraine () d'être à l'origine de l'attaque de drone du 19 mars, affirmant que Kyiv violait une proposition de cessez-le-feu sur les attaques de sites énergétiques.

Le dépôt est situé à quelques kilomètres seulement de la station de pompage Kropotkinskaya du Caspian Pipeline Consortium (CPC), qui a également été touchée par un drone le mois dernier, suscitant la crainte d'une baisse de l'approvisionnement en pétrole sur les marchés mondiaux.

Le dépôt est essentiel pour les exportations de pétrole de la Russie via le CPC, qui transporte principalement les exportations de pétrole du Kazakhstan.

Les attaques se sont produites dans le cadre des efforts de médiation de l'administration du président américain Donald Trump () pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine (). Jusqu'à présent, les flux via CPC n'ont pas été interrompus, selon CPC.

L'administration locale a déclaré sur Telegram que l'incendie du dépôt situé près du village de Kavkazskaya, dans la région méridionale de Krasnodar, couvrait une superficie d'environ 2 000 mètres carrés (21 500 pieds carrés) à la date de dimanche soir.

Reuters a vérifié les images satellite montrant le dépôt de Kavkazskaya en train de brûler le 23 mars. On y voit de la fumée noire s'échapper des réservoirs de la station.

Le complexe pétrolier comprend une rampe de chargement ferroviaire à la station Getmanovskaya et un oléoduc vers la station Kropotkinskaya.

Selon CPC, l'année dernière, les fournisseurs ont livré au moins 130 000 tonnes de pétrole par mois via Kavkazskaya, les volumes totalisant environ 1,51 million de tonnes pour l'ensemble de l'année.

Par ailleurs, le ministère russe de la défense a indiqué lundi qu'un drone ukrainien avait été abattu par des unités antiaériennes russes et s'était écrasé à environ 7 kilomètres de la station de pompage de Kropotkinskaya, près de la gare ferroviaire de Kavkazskaya, soulignant ainsi la poursuite des attaques contre les installations.

Ces derniers mois, les drones ukrainiens ont pris pour cible à plusieurs reprises l'infrastructure énergétique russe, notamment dans la région de Krasnodar.

L'oléoduc CPC transporte une partie du brut russe et constitue la principale voie d'exportation du Kazakhstan, qui fournit environ 1 % du pétrole mondial. Parmi ses principaux actionnaires figurent un certain nombre de grandes compagnies pétrolières occidentales, telles que Chevron CVX.N , Shell

SHEL.L et Eni ENI.MI .

Les exportations via l'oléoduc CPC ont été fixées à 1,7 million de barils par jour pour le mois d'avril, conformément au plan préliminaire de mars.