L'incendie d'une plate-forme pétrolière de Chevron au large de l'Angola blesse 17 personnes
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 18:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(modifie la date, ajoute la signature, la citation d'un médecin au paragraphe 4, des détails sur la plate-forme au paragraphe 6) par Miguel Gomes

Dix-sept personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, lorsqu'un incendie s'est déclaré aux premières heures de mardi sur la plate-forme pétrolière en eau profonde Benguela Belize Lobito Tomboco (BBLT) de Chevron, ont indiqué les autorités angolaises et la compagnie pétrolière américaine dans des communiqués.

La cause de l'incendie, qui s'est produit dans le sous-sol de la plate-forme de forage et de production à plusieurs étages dans la concession du bloc 14, à environ 60 miles (97 km) au large de la côte de Cabinda, fait actuellement l'objet d'une enquête.

"Tous sont maintenant à terre et reçoivent des soins médicaux appropriés", a déclaré l'Agence nationale angolaise pour le pétrole, le gaz et les biocarburants, en faisant référence aux blessés.

"Nous avons reçu aujourd'hui quatre travailleurs blessés souffrant de brûlures modérées", a déclaré à Reuters le docteur Welema Fonseca, directeur de l'hôpital général de Cabinda.

Chevron a déclaré que l'incident s'était produit alors que BBLT faisait l'objet d'une maintenance annuelle dans le cadre d'un arrêt programmé et que toute la production du site avait été interrompue le 1er mai de cette année.

La plateforme est exploitée par l'unité angolaise de Chevron, Cabinda Gulf Oil Company, l'un des principaux producteurs de pétrole et de gaz de l'Afrique subsaharienne, deuxième producteur de brut après le Nigeria.

Selon le site web de Chevron, la plateforme lourde abrite des quartiers d'habitation pour environ 157 personnes. L'incendie s'est déclaré vers 3 heures du matin (0200 GMT) et tout le personnel a été comptabilisé, a déclaré Chevron.