L'incendie d'une installation de stockage de batteries de Vistra provoque des ordres d'évacuation information fournie par Reuters 17/01/2025 à 21:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires issus d'une conférence de presse organisée par le comté de Monterey aux paragraphes 4 à 9)
L'une des plus grandes installations de stockage de batteries au monde - Vistra Corp's VST.N 3000 mégawatts à Moss Landing, au sud de San Francisco - est toujours en feu vendredi, un jour après qu'elle ait pris feu.
L'incendie, dont la cause fait toujours l'objet d'une enquête, devrait rester circonscrit au bâtiment.
L'incendie est loin d'atteindre les feux de forêt de la région de Los Angeles .
Le chef des pompiers Joel Mendoza, du North County Fire District, a déclaré qu'à ce stade, la majeure partie de l'incendie s'était éteinte. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée par le comté de Monterey.
"Nous avons très peu de flammes actives (et) nous avons très peu de produits de combustion rejetés dans l'atmosphère", a-t-il ajouté.
Un système d'atténuation à base d'eau n'a pas fonctionné comme prévu, a déclaré Brad Watson, directeur principal des affaires communautaires de Vistra, lors de la conférence.
"Une partie de notre travail consistera à étudier et à rechercher les raisons pour lesquelles ce système n'a pas fonctionné comme prévu. Ce sera l'une des nombreuses questions que nous nous poserons pour comprendre ce qui s'est passé", a ajouté M. Watson.
Plus tôt dans la journée, un responsable du shérif de Monterey avait déclaré qu'il n'y avait pas d'efforts actifs de lutte contre l'incendie, "car la meilleure approche, selon les pompiers, est de laisser brûler le bâtiment et les batteries"
Vistra et le fonctionnaire du comté ont tous deux déclaré que tout le personnel du site avait été évacué et qu'aucun blessé n'avait été signalé. L'incendie a également entraîné l'évacuation de lieux situés à proximité.
Vistra n'a pas encore fait de déclaration sur l'impact financier potentiel de l'incendie ni sur le calendrier des efforts de redressement.
Vistra n'a pas immédiatement répondu à une demande de détails sur son enquête.
Une installation adjacente de batteries Tesla n'a pas été touchée par l'incendie, a ajouté le responsable.
L'impact de l'incendie en cours sur le secteur du stockage de l'énergie et la chaîne d'approvisionnement reste incertain.
Les batteries lithium-ion ont consolidé leur position en tant que technologie de choix sur le marché des véhicules électriques, et le marché de ces batteries devrait continuer à croître d'environ 30 % par an.