L'Impériale prévoit une croissance de ses bénéfices en 2024 et augmente son dividende
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 10:21

(Mise à jour avec le directeur général au paragraphe 3, ajout de détails sur le consensus au paragraphe 2, CFO au paragraphe 6) par Eva Mathews et Emma Rumney

Imperial Brands prévoit une croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices l'année prochaine, mais a déclaré mardi qu'elle serait plus lente au premier semestre en raison des augmentations de prix de cette année et des investissements dans les produits de remplacement du tabac.

Le fabricant des cigarettes Winston a fait état d'une hausse de 3,9 % du bénéfice d'exploitation ajusté pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre, en excluant l'impact des taux directeur et le retrait d'Imperial de la Russie, dépassant ainsi les prévisions moyennes des analystes qui tablaient sur 3,5 %.

Le directeur général Stefan Bomhard a déclaré que la stratégie d'Imperial, axée sur la reconquête de parts de marché dans cinq marchés clés du tabac, se traduisait par des résultats positifs, et qu'il s'attendait à une augmentation des bénéfices l'année prochaine et les années suivantes.

Le fabricant de cigares Backwoods et de tabac à rouler Golden Virginia s'attend à une croissance à un chiffre du chiffre d'affaires en 2024 et à un bénéfice d'exploitation ajusté proche du milieu de sa fourchette à un chiffre.

Cependant, il a déclaré que la performance sera pondérée au second semestre de l'année, avec un bénéfice d'exploitation ajusté susceptible de connaître une croissance à un chiffre au premier semestre.

Le directeur financier Lukas Paravicini a déclaré aux journalistes que cela était dû au fait que les résultats du premier semestre seraient comparés à ceux d'une année précédente forte, au cours de laquelle Imperial avait procédé à des augmentations de prix considérables, et que la société commencerait par investir dans des produits de substitution au tabac.

Certains analystes ont exprimé leur scepticisme quant à une amélioration au second semestre. Toutefois, Alicia Forry, chez Investec, a déclaré que, même si elle n'était pas idéale, l'explication d'Imperial semblait crédible.

Il est essentiel pour Imperial de voir une accélération de la croissance de ses produits de substitution au tabac, a déclaré Mme Forry, ajoutant qu'elle aimerait que la croissance de 26,4 % du chiffre d'affaires de cette division augmente l'année prochaine.

"Il faut qu'ils évoluent le plus rapidement possible", a-t-elle déclaré, dans un contexte de réglementation du tabac de plus en plus stricte et de prise de conscience des risques pour la santé.

Imperial a également augmenté son dividende annuel de 4 %. Ses actions sont restées stables mardi. (1 $ = 0,8141 livre)