L'Europe vue dans le vert, droits de douane et emploi US au centre de l'attention
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 07:49

Ancien bâtiment de la Bourse de Paris

par Mara Vilcu

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture, en rebond après les fortes baisses enregistrées lors de la séance de vendredi, alors que les investisseurs continuent d'analyser les données sur l'emploi aux Etats-Unis et attendent plus de précisions sur le front commercial.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,45% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,36% pour le Dax à Francfort, de 0,41% pour le FTSE à Londres et de 0,62% pour le Stoxx 600.

Un rebond est attendu sur les marchés européens après le plongeon dans le rouge survenu vendredi, à la suite de la publication du rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui a montré que les créations de postes en juillet avaient été bien inférieures aux attentes, tandis que celle pour juin ont été révisées en forte baisse.

Après la publication des données, le président américain Donald Trump a ordonné vendredi le limogeage de la responsable des statistiques du département du Travail (BLS), Erika McEntarfer.

La Maison blanche a défendu cette décision. Le représentant américain au commerce Jamieson Greer a déclaré à la chaîne CBS que Trump avait de "réelles préoccupations" concernant les données, tandis que Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, a estimé que le président avait "raison d'appeler à une nouvelle direction".

Par ailleurs, les marchés ont pris connaissance de la démission d'une gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed), Adriana Kugler, qui quittera la banque centrale le 8 août, un départ qui pourrait bouleverser le calendrier du processus de succession qui entoure actuellement le président Jerome Powell, dont le mandat s'achève en mai prochain.

Sur le front commercial, l'administration américaine a présenté vendredi un décret imposant des droits de douane allant de 10% à 41% aux importations en provenance de 69 pays. Le président américain Donald Trump a prévenu que les partenaires qui ne seraient pas parvenus à conclure un accord avant vendredi verraient leurs biens frappés par des surtaxes plus importantes.

Selon une déclaration faite dimanche par un responsable canadien, le locataire de la Maison blanche et le Premier ministre canadien Mark Carney s'entretiendront probablement "au cours des prochains jours" après que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 35% sur les produits du Canada non couverts par l'accord commercial entre les deux pays.

C'est par ailleurs une journée peu chargée en résultats financiers et données économiques.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après l'imposition d'importants droits de douane par les Etats-Unis aux importations de dizaines de pays et les pressions sur le marché de l'emploi américain.

L'indice Dow Jones a cédé 1,23%, ou 542,40 points, à 43.588,58 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 101,38 points, soit 1,60% à 6.238,01 points, sa plus forte baisse depuis le 21 mai. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 472,32 points, soit 2,24% à 20.650,132 points, sa plus forte baisse depuis le 21 avril.

EN ASIE

Les actions japonaises ont enregistré lundi leur plus forte baisse en près de quatre mois, alors que les inquiétudes s'intensifient concernant l'économie américaine et les bouleversements politiques potentiels au niveau national.

La Bourse de Tokyo perd 1,49%.

Les actions chinoises et hongkongaises progressent légèrement lundi, se remettant des fortes baisses de la semaine dernière, grâce notamment aux valeurs de la défense et du secteur bancaire.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,23% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,05%.

La Bourse de Hong Kong avance de 0,49%.

TAUX

Les rendements américains sont en petite hausse lundi.

Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 2,5 points de base à 4,2454%. Le deux ans prend 0,2 point de base à 3,7060%.

CHANGES

Le dollar est en baisse lundi, après les chiffres sur l'emploi aux États-Unis et la démission de la gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed), Adriana Kugler, qui ont surpris les investisseurs et les ont incités à miser davantage sur une baisse imminente des taux de la Fed.

Le dollar perd 0,41% face à un panier de devises de référence.

L'euro perd 0,03% à 1,1581 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole baissent lundi après que l'Opep+ a convenu d'une nouvelle augmentation importante de la production en septembre, les inquiétudes concernant le ralentissement économique aux États-Unis, premier consommateur mondial de pétrole, accentuant la pression.

Le Brent perd 0,29% à 69,47 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,22% à 67,18 dollars.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)