L'Europe est attendue en légère baisse, sauf Londres, avec les résultats d'entreprises
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 08:27

La bourse Euronext

Les principales Bourses européennes sauf Londres sont attendues en faible baisse vendredi à l'ouverture avec de nombreux résultats d'entreprises.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,21% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,34% pour le Dax à Francfort et de 0,20% pour le Stoxx 600 contre une hausse de 0,07% pour le FTSE à Londres

La réaction des investisseurs aux nombreux résultats d'entreprises publiés jeudi soir ou vendredi matin devrait animer les indices sur le Vieux Continent.

En France, LVMH a publié jeudi une baisse plus marquée qu'attendu de ses ventes tandis que Bureau Veritas a fait état vendredi d'une hausse de son résultat net.

Ailleurs en Europe, Volkswagen a réduit vendredi ses prévisions en invoquant les conséquences des droits de douane américains, comme Puma jeudi. Signify et Enei ont par ailleurs publié des indicateurs traduisant des baisses d'activité vendredi.

Les marchés devraient aussi se tourner vers les événements attendus la semaine prochaine, comme les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon (BOJ).

Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a opté pour le statu quo et a laissé inchangé ses taux, une décision largement anticipée par les investisseurs.

Surtout, la date butoir fixé par Donald Trump pour les négociations commerciales, le 1er août, devrait mettre la pression pour arriver à des accords.

L'Union européenne (UE), qui a approuvé jeudi un ensemble de mesures commerciales de rétorsion à hauteur de 93 milliards d'euros visant les produits américains en cas d'absence d'accord commercial avec Washington, serait proche d'un accord qui prévoirait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés.

"Pour les investisseurs, une politique monétaire stable et la dissipation des risques extrêmes renforcent l’intérêt d’une diversification régionale – d’autant que l’Europe semble désormais tracer une trajectoire plus affirmé", a jugé jeudi Madison Faller, global investment strategist chez J.P. Morgan Private Bank

LVMH, numéro un mondial du luxe, a fait état jeudi d'une baisse organique de ses ventes de 4% au deuxième trimestre, plus qu'attendu, reflétant la morosité persistante d'un marché qui pèse sur la confiance des consommateurs tandis que les marques sont confrontées à la menace de droits de douane élevés de la part des États-Unis.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le Dow Jones ayant reculé tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records dans le sillage des résultats trimestriels d'Alphabet, sur fond également d'optimisme à propos des négociations commerciales menées par les Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a cédé 0,70% à 44.693,91 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 0,07% à 6.363,35 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,18% à 21.057,96 points.

Alphabet, maison-mère de Google, a pris 1% après ses résultats publiés mercredi soir. Microsoft, Nvidia et Amazon ont également progressé de 1% ou plus.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo perd 0,90%, les investisseurs prenant leurs bénéfices à la fin d'une semaine soutenue par les négociations commerciales avec les Etats-Unis.

En Chine, les indices subissent également des prises de bénéfices après une semaine de gains.

L'indice hongkongais Hang Seng perd 0,93% le SSE Composite Shanghai 0,30% et le CSI 300 0,50%.

TAUX

Les rendements américains sont en légère baisse vendredi.

Le rendement du Treasury à dix ans perd 0,04 pb à 4,4038%, tandis que le rendement du titre à deux ans lâche 0,02 pb à 3,9232%.

Le rendement du dix ans allemand prend 2,3 pb à 2,716%, celui du taux à deux ans 1,5 pb à 1,926%

CHANGES

Le dollar est orienté à la hausse vendredi après la décision de politique monétaire de la BCE jeudi et avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine.

En Asie, le yen perd 0,04% à 146,94 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,20% à 0,6576 dollar.

Le dollar gagne 0,12% face à un panier de devises de référence, l'euro s'érode de 0,11% à 1,1741 dollar, la livre sterling de 0,21% à 1,3480 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont à la hausse vendredi avec l'optimisme autour des négociations commerciales compensant la probable hausse attendue de la production d'or noir du Venezuela.

Le baril de Brent progresse de 0,78% à 69,72 dollars le baril et celui du brut léger américain (WTI) gagne 0,77 % à 66,54 dollars le baril.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)