L'Europe dispose des technologies pour se défendre, dit le DG de Thales
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 11:34

L'Europe dispose des technologies pour assurer sa propre défense, mais sa capacité à combler les manques qui pourraient résulter des tensions transatlantiques dépendra de sa faculté à transformer ses discours en commandes fermes, a déclaré Patrice Caine, le directeur général de Thales TCFP.PA .

Les dirigeants européens ont convenu lors d'un sommet ce week-end qu'ils devaient augmenter considérablement les dépenses de défense pour montrer au président américain Donald Trump que le continent peut se protéger.

Mardi, la Commission européenne a proposé de mettre en oeuvre un nouvel emprunt conjoint de l'Union européenne (UE) afin de prêter 150 milliards d'euros à ses Etats membres dans le cadre d'un plan de financement global de 800 milliards visant à renforcer leurs capacités en matière de défense.

Les dirigeants de l'UE examineront cette proposition lors d'un sommet spécial consacré aux dépenses de défense qui se tiendra jeudi.

"Est-ce que l'Europe a les technologies nécessaires pour produire l'ensemble du spectre des équipements de défense dont elle a besoin ? La réponse est oui. Pourquoi ? Parce que la France le fait. La France aujourd'hui achète (...) la quasi totalité de ses matériels au sens large du terme - systèmes et équipements - à son industrie", a déclaré Patrice Caine à des journalistes à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe.

Patrice Caine, qui dirige le plus grand groupe français d'électronique de défense, a déclaré que la capacité industrielle suivrait la demande réelle.

"Les capacités de production s'ajustent naturellement (...) en fonction des contrats. La question est plutôt (pour) les donneurs d'ordres, les gouvernements, les armées. Est-ce que les déclarations seront suivies de contrats supplémentaires ?", a-t-il interrogé.

Après avoir accueilli le sommet du week-end, la Grande-Bretagne a annoncé dimanche une commande de 5.000 missiles multirôles légers (LMM) auprès de Thales UK pour l'Ukraine, affirmant que cela triplerait la production de son usine de Belfast. Cela fait suite à une commande de 650 missiles de défense aérienne pour l’Ukraine en septembre dernier.

Thales a annoncé qu'il était en train de tripler la capacité des radars défensifs ainsi que celle des équipements de l'avion de combat Rafale, tout en quadruplant la capacité des effecteurs, soit l'armement de base d'un missile ou d'un système d'armes hors capteurs.

(Reportage Tim Hepher; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)