L'Europe avant la cloche : l'accord commercial attendu, les contrats à terme en hausse
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 08:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

9 juillet - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

EUROPE AVANT LA CLOCHE: ACCORD COMMERCIAL ATTENDU, CONTRATS À TERME EN HAUSSE

Les actions européennes devraient augmenter légèrement à l'ouverture mercredi, les opérateurs attendant avec un certain optimisme un accord commercial avec les États-Unis et faisant fi des menaces du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane plus élevés sur le cuivre et les produits pharmaceutiques .

M. Trump a déclaré mardi qu'il dirait "probablement" à l'Union européenne dans les deux jours à quel taux elle peut s'attendre pour ses exportations vers les États-Unis, ajoutant que le bloc des 27 membres avait traité son administration "très gentiment" dans les négociations commerciales.

Les contrats à terme sur l'EuroSTOXX50, le DAX et le FTSE étaient en hausse d'environ 0,2 %, tandis que les contrats sur le S&P étaient juste en dessous de la parité. En Asie , les actions ont été mitigées, un autre signe que les traders se sont habitués aux nouvelles sur les tarifs douaniers, tandis que le dollar était proche d'un plus haut de deux semaines et demie par rapport aux principaux pairs.

En ce qui concerne les entreprises, UniCredit CRDI.MI a augmenté sa participation dans Commerzbank CBKG.DE à 20 %, alors qu'elle cherche à vaincre l'opposition à un éventuel rachat de son rival.

Les actions d'EssilorLuxottica ESLX.PA ont gagné plus de 5 % sur Tradegate après que Meta Platforms META.O ait acquis une participation de près de 3 % dans le fabricant de lunettes.

Le groupe publicitaire WPP WPP.L a réduit ses perspectives de bénéfices pour l'année, citant l'intensification des pressions macroéconomiques et des gains nets de nouveaux contrats inférieurs aux prévisions.

Les yeux étaient également tournés vers les mineurs, car les prix du cuivre à Londres ont chuté, tandis que ceux des États-Unis ont grimpé de plus de 12 % pour atteindre un niveau record après que Trump a déclaré qu'il annoncerait des droits de douane de 50 % sur le métal.

Les fabricants de médicaments en Europe étaient également sur la liste de surveillance. Leurs homologues américains ont eu une réaction discrète après que M. Trump a déclaré que les droits de douane sur les produits pharmaceutiques pourraient atteindre 200 %. Les actions de Pfizer PFE.N et d'autres grands fabricants de médicaments américains ont clôturé en hausse de 0,3 % à 1,4 %.

(Danilo Masoni)

*****

PLUS TÔT SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LES VOLÉES TARIFAIRES DE TRUMP SONT ACCUEILLIES AVEC PRUDENCE, PAS AVEC CHAOS CLIQUEZ ICI