L'Europe attendue prudente entre négociations commerciales, résultats d'entreprise et l'inflation aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 08:45

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort

par Bertrand De Meyer

Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture après la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis et avant de nouveaux résultats d'entreprise.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,32% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,4% pour le Dax à Francfort, de 0,12% pour le FTSE à Londres et de 0,66% pour le Stoxx 600.

Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic s'est entretenu mardi soir par téléphone avec le représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur Jamieson Greer, a déclaré un porte-parole de l'Union européenne, alors que les espoirs d'un accord commercial subsistent.

Si les Etats-Unis venaient à imposer 30% de droits de douane sur les importations en provenance de l'UE, comme annoncé par Donald Trump, la Commission européenne a ciblé 72 milliards d'euros de produits américains sur lesquels elle pourrait agir en contrepartie.

En attendant des avancées sur le front commercial, les marchés ont pris connaissance mardi des chiffres de l'inflation CPI aux Etats-Unis pour juin, qui ont amené les investisseurs à maintenir leur anticipation de baisse des taux d'un quart de point de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Ils ont en revanche presque abandonné l'hypothèse d'une baisse des taux dès juillet.

"Alors que les droits de douane ont sensiblement augmenté ces derniers mois, cela commence à se voir dans les chiffres d’inflation de juin. Le prix des biens non-énergétiques a légèrement augmenté sur le mois. Il est probablement trop tôt pour tirer de grandes conclusions sur l’impact des droits de douane, mais l’ampleur du mouvement est pour l’instant de nature à rassurer la Fed", a estimé Juliette Cohen, stratégiste chez CPR Asset Management.

Outre la politique commerciale et monétaire, la saison des résultats continue. De nouvelles grandes banques américaines publient leurs comptes du deuxième trimestre ce mercredi.

En Europe, ASML a fait part de ses doutes sur ses objectifs de croissance pour 2026 après un deuxième trimestre solide tandis que Richemont a fait état d'une hausse de 6% de ses ventes.

LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3TC1K7]

* ASML a fait état mercredi de résultats supérieurs aux attentes au titre de son deuxième trimestre mais a averti que le groupe pourrait ne pas atteindre ses objectifs de croissance en 2026 en raison des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques.

RENAULT a annoncé mardi soir la nomination de son directeur financier Duncan Minto comme directeur général par intérim et abaissé, dans un communiqué distinct, ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq signant un record de clôture dans le sillage des gains de Nvidia tandis que le S&P-500 et le Dow Jones ont reculé, les investisseurs ayant été préoccupés par des données sur l'inflation et pas enthousiasmés par les résultats de banques.

L'indice Dow Jones a cédé 0,98%, ou 436,36 points, à 44.023,29 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 24,80 points, soit 0,40%, à 6.243,76 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 37,47 points (0,18%) à 20.677,80 points et a signé son quatrième record de clôture en cinq séances, son huitième depuis le 27 juin.

L'indice a été en grande partie porté par Nvidia, le géant technologique ayant pris 4,0% après avoir annoncé qu'il prévoyait de recommencer à vendre en Chine les puces H20 destinées à l'intelligence artificielle (IA).

Cette information a profité à d'autres fabriquants de semiconducteurs, comme Advanced Micro Devices et Super Micro Computer, en hausse de plus de 6%, tandis que le secteur technologique du S&P-500 a progressé de 1,3% pour s'établir à un pic de clôture.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo perd 0,02%, les gains des valeurs technologiques ne compensant pas les craintes sur le front commercial.

Les indices chinois subissent également le sentiment négatif avec les droits de douane tandis que Nvidia porte l'indice hongkongais.

L'indice hongkongais Hang Seng est stable tandis que le SSE Composite de Shanghai lâche 0,23% et le CSI 300 0,39%.

TAUX

Les rendements américains sont en très légère baisse mercredi après leur hausse de la veille liée aux données sur les prix à la consommation traduisant les premières conséquences des politiques de l'administration Trump sur l'inflation.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 1,2 point de base à 4,4773%, celui du deux ans 1,3 point de base à 3,9463%.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans perd 0,08 pb à 2,707% tandis que celui du 2 ans abandonne 0,07 pb à 1,86%.

CHANGES

Le dollar est plutôt stable mercredi après sa hausse mardi avec les chiffres de l'inflation CPI.

Le dollar perd 0,1% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,2% à 1,1622 dollar et la livre sterling se raffermit de 0,19% à 1,3405 dollar.

En Asie, le yen décline de 0,04% à 148,80 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,21% à 0,6526 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont orientés en légère hausse mercredi soutenus par les perspectives de demande aux Etats-Unis et en Chine malgré les craintes autour de la croissance mondiale avec la guerre commerciale.

Le baril de Brent progresse de 0,26% à 68,89 dollars et celui du brut léger américain (WTI) gagne 0,48% à 66,84 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU MERCREDI 16 JUILLET :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

- sur un an

USA 13h15 Production industrielle juin

- sur un mois 0,1% -0,2%

- sur un an - 0,60%

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)