L'Europe attendue en hausse avant les PMI information fournie par Reuters 05/08/2025 à 08:55
par Mara Vilcu
Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en hausse mardi, dans l'attente d'une série de données sur l'activité dans la région, alors que les droits de douane américains et leur impact sur la croissance continuent de préoccuper les investisseurs.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,28% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,44% pour le Dax à Francfort, de 0,43% pour le FTSE à Londres et de 0,41% pour le Stoxx 600.
Vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis a montré que l'économie avait créé beaucoup moins de postes que prévu en juillet, tandis que les chiffres de juin ont été fortement révisés à la baisse.
Les marchés s'efforcent désormais de voir le bon côté des choses, anticipant une baisse plus forte des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les probabilités d'une baisse en septembre s'élèvent désormais à environ 94%, contre 63% la semaine dernière, selon CME Fedwatch, les marchés tablant sur au moins deux baisses d'un quart de point d'ici la fin de l'année.
Sur le front commercial, le gouvernement suisse a déclaré lundi être prêt à proposer une offre commerciale "plus attractive" aux Etats-Unis alors que le pays est menacé par Washington de droits de douane de 39%, ce qui pourrait porter un coup dur à son économie fortement dépendante des exportations.
Par ailleurs, Donald Trump a de nouveau menacé d'augmenter les droits de douane sur les produits indiens, qui s'élèvent actuellement à 25%, en raison des achats de pétrole russe. New Delhi a qualifié cette attaque d'"injustifiée" et s'est engagée à protéger ses intérêts économiques.
Les investisseurs vont concentrer leur attention ce mardi sur quelques résultats financiers et les indices PMI européens. Jeudi, ils surveilleront la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE), qui devrait abaisser son taux directeur à 4%, contre 4,25% actuellement.
A WALL STREET
La Bourse de New York a nettement rebondi lundi après sa forte baisse vendredi, soutenue par l'espoir croissant d'une baisse plus importante que prévu des taux d'intérêt de la Réserve fédérale après le rapport sur l'emploi.
L'indice Dow Jones a gagné 1,34%, ou 585,06 points, à 44.173,64 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 91,93 points, soit 1,47% à 6.329,94 points.
Le Nasdaq Composite a bondi de son côté de 403,45 points, soit 1,95% à 21.053,582 points.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,64%, soutenue par la bonne performance de Wall Street, même si les pertes enregistrées par les valeurs du secteur des semi-conducteurs ont limité les gains.
Les actions chinoises et hongkongaises progressent pour la deuxième séance consécutive mardi, effaçant en partie les pertes importantes subies la semaine dernière, après qu'une enquête du secteur privé a révélé une forte reprise de l'activité dans le secteur des services en Chine en juillet.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,88% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,8%.
La Bourse de Hong Kong avance de 0,57%.
TAUX
Les rendements américains sont en petite hausse.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 1,2 point de base à 4,2100%. Le deux ans prend 2,5 points de base à 3,7057%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans abandonne 0,5 point de base à 2,6244%. Le deux ans perd 0,4 point de base à 1,8899%.
CHANGES
Le dollar américain est en hausse mais reste volatil, alors que les probabilités croissantes d'une baisse des taux de la Fed pèsent sur le moral des investisseurs, qui évaluent aussi l'impact économique global des droits de douane imposés par les États-Unis la semaine dernière.
Le dollar gagne 0,09% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,17% à 1,1550 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en petite hausse après avoir baissé plus tôt dans la journée avec les craintes d'une offre excédentaire, l'Opep+ ayant décidé de procéder à une nouvelle augmentation importante de sa production malgré des perspectives de demande moroses, compensant ainsi largement le risque de diminution des ventes de pétrole russe lié à la politique américaine.
Le Brent avance de 0,06% à 68,80 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,05% à 66,32 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)