L'été meurtrier de Sanofi

information fournie par Investir 06/09/2022 à 09:00

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le mois d'août a été un long chemin de croix pour le laboratoire pharmaceutique. Son cours a décroché de 8,2% le 10, à l'annonce de la suspension des essais pour une molécule contre la sclérose en plaques, puis encore de 5,7% le17, après le renoncement aux études pour un médicament contre le cancer du sein. Les investisseurs, notamment UBS, qui a dégradé son opinion sur le titre, se sont aussi inquiétés des risques juridiques relatifs au Zantac, la controverse faisant fuir des fonds ISR. Au total l'action a plongé de 15 % en un mois et elle a décroché le titre peu enviable de plus forte baisse du Cac 40 cet été (mois de juillet et août).

Le marché oublie que le portefeuille de projets prioritaires comprend encore quatre molécules prometteuses et que le rachat de Translate Bio laisse espérer six vaccins faisant appel à la technologie de l'ARNm. En attendant, la multiplication des indications pour le Dupixent permet à Sanofi de viser plus de 13milliards d'euros de ventes pour ce seul produit, à terme contre 5,2milliards (+48%) en 2021.

L'objectif de bénéfice net 2022 a été relevé fin juillet. La baisse récente du titre provoquée par les annonces récentes nous semble excessive. L'action présente une décote de 50% par rapport à la moyenne du secteur et son profil défensif est un atout important dans le contexte boursier actuel. Objectif : 105€ (SAN).

Retrouvez cet article sur INVESTIR