L'Espagne inflige une amende de 75 millions de dollars à Airbnb pour des locations sans licence
information fournie par Reuters 15/12/2025 à 15:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires d'Airbnb aux paragraphes 5-8)

L'Espagne a infligé une amende de 64 millions d'euros (75 millions de dollars) à l'entreprise de location de vacances Airbnb ABNB.O pour avoir fait de la publicité pour des locations touristiques sans licence, a déclaré lundi le ministère des Droits des consommateurs, alors que le gouvernement s'attaque à l'excès de tourisme qui fait grimper le coût du logement.

Le gouvernement espagnol de gauche, ainsi que certains conseils municipaux et autorités régionales, ont cherché à freiner les locations touristiques qui utilisent des sites tels que Airbnb et Booking.com BKNG.O , que de nombreux Espagnols accusent de faire grimper le coût du logement en limitant l'offre de logements disponibles pour les résidents.

En juillet, Airbnb a retiré 65 000 annonces qui, selon le ministère, enfreignaient ses règles.

L'amende équivaut à six fois les bénéfices qu'Airbnb a tirés des annonces illégales, a indiqué le ministère dans un communiqué. Il s'agit de la deuxième plus importante amende imposée par le ministère pour violation des droits des consommateurs, a déclaré à la presse le ministre des droits des consommateurs, Pablo Bustinduy.

Airbnb a déclaré qu'elle ferait appel.

"Airbnb est convaincue que les actions du ministère sont contraires aux réglementations applicables en Espagne et nous avons l'intention de contester cette amende devant les tribunaux", a déclaré un porte-parole de la société.

Airbnb a déclaré que les règles relatives à la location de courte durée avaient été modifiées en juillet et qu'elle collaborait avec le ministère espagnol du logement pour mettre en œuvre un nouveau système d'enregistrement.

"Plus de 70 000 annonces ont ajouté un numéro d'enregistrement depuis janvier", a ajouté la société.

En 2024, Ryanair RYA.I a été condamnée à une amende de 108 millions d'euros en Espagne pour avoir facturé des frais supplémentaires sur les bagages de cabine.

La Commission européenne a déclaré plus tôt cette année que les amendes imposées par l'Espagne à Ryanair et à d'autres compagnies aériennes à bas prix enfreignaient la réglementation.

Le ministère a déclaré que l'amende imposée à Airbnb visait à contribuer à la lutte contre la crise du logement en Espagne.

"Des milliers de familles vivent au bord du gouffre à cause du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles commerciaux qui chassent les gens de chez eux", a déclaré Pablo Bustinduy dans son communiqué.

(1 dollar = 0,8517 euros)