L'ère des drones commence avec l'investissement croissant du Pentagone information fournie par Reuters 01/07/2025 à 15:55
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Nasdaq, S&P 500 légèrement rouges, Dow Jones en hausse
*
Jun S&P Global Mfg PMI final 52.9 vs 52 précédent
*
L'indice Euro STOXX 600 a perdu ~0,5%
*
Baisse du dollar et du bitcoin ; hausse du brut; hausse de l'or >1%
*
Le rendement du Trésor américain à 10 ans est stable à ~4,23%
1er juillet - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante
L'ÈRE DES DRONES COMMENCE AVEC L'AUGMENTATION DES INVESTISSEMENTS DU PENTAGONE
Le budget du Pentagone pour l'année fiscale 26 a débloqué la somme stupéfiante de 2,6 milliards de dollars pour les systèmes aériens sans pilote (UAS) et la technologie de lutte contre les drones - une augmentation de 78 % qui est en train de remodeler l'ensemble du paysage militaire.
Mais dans ce jeu de transformation technologique aux enjeux considérables, qui sort vainqueur et qui risque de rester sur le carreau?
"La révolution de la guerre robotisée et sans pilote a eu lieu", affirment les analystes de TD Cowen.
"Les drones mortels sont devenus incontournables sur les champs de bataille modernes en Ukraine et au Moyen-Orient. Il ne s'agit pas d'un scénario futur lointain, mais bien d'une réalité actuelle, et le Pentagone y prête attention.
La secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a résumé la situation lors d'un récent témoignage au Sénat: "Des plates-formes massives, abordables et attritables, dotées d'une courte durée de vie, sont en train de changer le caractère de la guerre et de transformer la manière dont nos forces doivent combattre."
Les champions des petites et moyennes capitalisations
Les véritables gagnants de l'ère des drones ne sont pas les géants traditionnels de la défense: ce sont les entreprises agiles et innovantes qui ont perfectionné les systèmes sans pilote pendant que d'autres construisaient des plates-formes conventionnelles.
Des entreprises comme AeroVironment < AVAV.O>, Leidos LDOS.N , Teledyne TDY.N et Textron TXT.N sont bien placées pour tirer parti de cette vague d'investissements massifs.
Le marché en prend note. AeroVironment a gagné environ 85 % depuis le début de l'année. Teledyne et Leidos ont toutes deux augmenté d'environ 10 %. Textron a gagné environ 5 %.
Dans le même temps, l'indice NYSE Arca Defense Index .DFII a progressé d'environ 24 % depuis le début de l'année.
Les leaders du marché privé, comme General Atomics, continuent de dominer le marché, tandis que les acteurs émergents comme Anduril, Shield AI, AEVEX Aerospace et UVision font tourner les têtes avec des capacités de pointe qui incarnent ce que M. Hegseth a appelé "l'innovation rapide du secteur privé".
Le problème de la plateforme, c'est que les entreprises traditionnelles du secteur de la défense risquent d'en pâtir. Lorsque le Pentagone parle de "plates-formes massives, abordables et attritables", ce n'est pas exactement de la musique aux oreilles des entreprises qui construisent des avions de chasse à 100 millions de dollars ou des navires de guerre à un milliard de dollars.
Le calcul brutal qui empêche les dirigeants de dormir: un drone de 500 dollars peut potentiellement neutraliser un char d'assaut d'une valeur d'un million de dollars.
"Si la véritable promesse des systèmes sans pilote se réalise, ajoutent les analystes de TD Cowen, cela devrait avoir un impact sur le nombre et le type de grandes plateformes achetées par l'Armée américaine, la Marine et l'Armée de l'air.
(Rashika Singh)
*****
PLUS TÔT SUR LES MARCHÉS EN DIRECT: TARIFS DOUANIERS, TENSIONS ET AJUSTEMENTS TACTIQUES: RBC REVOIT SON SCÉNARIO POUR LE SECTEUR AMÉRICAIN CLIQUEZ ICI LES DONNÉES SUR L'EMPLOI SONT PROBABLEMENT LA CLÉ DE LA BAISSE DES TAUX DE LA FED EN JUILLET CLIQUEZ ICI À MI-PARCOURS, LE MOMENTUM EST LE FAVORI CLIQUEZ ICI CE QUE GOLDMAN PENSE QU'IL SE PASSERA SI LA FED ASSOUPLIT SES TAUX PLUS RAPIDEMENT CLIQUEZ ICI RENDRE LA GRANDEUR DE WALL STREET À NOUVEAU CLIQUEZ ICI BONNE ANNÉE POUR LES ACTIONS EUROPÉENNES, MAIS PAS POUR LES GESTIONNAIRES DE FONDS CLIQUEZ ICI L'EUROPE ENDORMIE CLIQUEZ ICI L'EUROPE AVANT LA CLOCHE: PAS DE RECORDS ICI CLIQUEZ ICI MORNING BID: L'INCERTITUDE DOMINE LE FORUM DE LA BCE CLIQUEZ ICI