L'équipe DOGE de Musk visitera le centre de commandement de la FAA américaine lundi information fournie par Reuters 17/02/2025 à 05:45
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'administration Trump veut réformer les systèmes de contrôle du trafic aérien
*
La visite intervient quelques jours après avoir tenté de licencier des centaines d'employés de la FAA en période d'essai
*
La Maison Blanche a déclaré que les contrôleurs aériens n'étaient pas éligibles à l'incitation à la démission
(Ajoute les commentaires de Musk et du sénateur; paragraphes 6-7) par David Shepardson
Le personnel de l'équipe de réduction des effectifs du gouvernement d'Elon Musk, DOGE, visitera le centre de commandement du contrôle du trafic aérien de l'Administration fédérale de l'aviation à Warrenton, en Virginie, lundi, alors que l'administration Trump affirme vouloir réformer le système.
Le secrétaire aux transports, Sean Duffy, a dévoilé ce plan dans un message sur les réseaux sociaux dimanche.
Le personnel du DOGE "examinera de près le système actuel, apprendra ce que les contrôleurs aériens aiment et n'aiment pas à propos de leurs outils actuels, et envisagera comment nous pouvons créer un nouveau système, meilleur, moderne et plus sûr", a ajouté M. Duffy.
Ce mois-ci, l'administration Trump a fait volte-faceet refusé la participation aux contrôleurs aériens ou auxagents de sécurité de l'administration de la sécurité des transports à un programme gouvernemental d'incitation à la démission.
Samedi, le syndicat Professional Aviation Safety Specialists a déclaré que plusieurs centaines d'employés stagiaires de la FAA faisaient partie des milliers de personnes licenciées dans le cadre d'une campagne menée par le président Donald Trump et Musk pour sabrer la bureaucratie américaine.
Le syndicat a déclaré que cette "action draconienne augmentera la charge de travail et imposera de nouvelles responsabilités à une main-d'œuvre qui est déjà à bout de souffle."
La FAA n'a pas fait de commentaire dimanche.
Musk, le directeur général de Tesla TSLA.O et de SpaceX, a déclaré sur X en réponse dimancheen fin de journée à la visite prévue du DOGE que "la sécurité du transport aérien est une question non partisane". Les ingénieurs de SpaceX contribueront à rendre le transport aérien plus sûr."
Musk a déjà fait part de ses inquiétudes concernant la récente panne temporaire du système d'alerte des pilotes NOTAM de la FAA, hébergé au centre de commandement de Virginie.
Ce mois-ci, la sénatrice Maria Cantwell a demandé à Duffy d'interdire à Musk de participer à la réforme de l'espace aérien de la FAA, en citant des conflits d'intérêts et en disant que SpaceX avait reçu une amende de de la part de l'agence. SpaceX n'a pas fait de commentaire dimanche en fin de journée.
La FAA gère en moyenne 45 000 vols par jour et affirme que plus d'un quart des vols réguliers dans le monde arrivent ou partent d'aéroports américains.
La semaine dernière, deux sénateurs américains ont demandé une augmentation du financement et du personnel de la FAA après qu'une collision mortelle en plein vol a mis en évidence le manque persistant de personnel chargé de la sécurité aérienne.
Les sénateurs Jeanne Shaheen et John Hoeven ont déclaré que la FAA est et qu'il manque plus de 3 500 contrôleurs aériens pour atteindre les niveaux de personnel visés. Les effectifs de contrôleurs de la FAA sont restés stables ces dernières années et ont baissé de 10 % par rapport à 2012.
Le 29 janvier, la collision entre un avion régional d'American Airlines AAL.O et un hélicoptère de l'armée a tué 67 personnes près de l'aéroport national Reagan de Washington, la catastrophe aérienne la plus meurtrière aux États-Unis depuis plus de 20 ans.
Selon M. Duffy, l'administration prévoit de "s'assurer que l'Amérique dispose du système de contrôle du trafic aérien le plus innovant et le plus avancé sur le plan technologique"
Il reconsidère les règles qui ont permis aux responsables du contrôle du trafic aérien de réduire les effectifs avant la collision mortelle.
M. Duffy prévoit d'annoncer prochainement des mesures visant à augmenter le nombre de formations et de candidats au contrôle aérien. Il se rendra cette semaine à l'académie de la FAA, dans l'Oklahoma, pour y rencontrer des instructeurs et des étudiants en contrôle aérien.