L'équipe de la DOGE n'est pas impliquée dans la décision de la FAA sur les terminaux Starlink, déclare le chef par intérim information fournie par Reuters 27/03/2025 à 18:51
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus de détails, plus de contexte, plus de commentaires de la FAA dans les paragraphes 4 à 11) par David Shepardson
Le directeur par intérim de l'Administration fédérale de l'aviation a déclaré jeudi que les membres de l'équipe d'Elon Musk chargée de la réforme du gouvernement ( DOGE) n'avaient pas pris la décision de l'agence de tester les terminaux Starlink.
L'administrateur intérimaire de la FAA, Chris Rocheleau, a également déclaré lors d'une audition au Sénat américain qu'aucun terminal Starlink n'a été branché sur le système de contrôle du trafic aérien et qu'aucun employé de la DOGE n'est impliqué dans le processus de prise de décision concernant le déploiement de terminaux supplémentaires.
SpaceX, la société de Musk, est propriétaire de Starlink. La FAA a déclaré au début du mois qu'elle testait huit terminaux Starlink en Alaska pour rétablir l'accès aux informations météorologiques, ainsi qu'à Oklahoma City et Atlantic City.
Le mois dernier, Musk a posté sur X que "l'évaluation de la FAA est à un chiffre de mois d'une défaillance catastrophique, mettant la sécurité des voyageurs aériens en grave danger"
Le sénateur Ed Markey a demandé à plusieurs reprises à M. Rocheleau s'il était d'accord avec l'évaluation de M. Musk.
M. Rocheleau n'a pas répondu directement, mais il a déclaré qu'il pouvait assurer aux passagers que le transport aérien était sûr. "Je dirais également que le système de trafic aérien a grand besoin d'être modernisé", a-t-il déclaré.
La FAA disposait de trois employés spéciaux de SpaceX et n'est plus en contact qu'avec l'un d'entre eux, a indiqué M. Rocheleau.
Le secrétaire aux transports, Sean Duffy, a critiqué Verizon au début du mois pour ne pas avoir agi assez vite et prévoit bientôt de demander au Congrès des dizaines de milliards de dollars pour réformer le contrôle du trafic aérien.
De nombreux démocrates ont averti que la FAA pourrait annuler un contrat de 2,4 milliards de dollars attribué en 2023 à Verizon VZ.N et le donner à Starlink en raison des liens étroits de Musk avec le président Donald Trump .
Musk, qui dirige l'opération de réduction des effectifs fédéraux appelée Department of Government Efficiency, a critiqué le système de télécommunications actuel de la FAA. Starlink a toutefois nié vouloir reprendre le contrat de Verizon avec la FAA.
Le Government Accountability Office estime que la FAA doit prendre des mesures urgentes pour remédier au vieillissement des systèmes de contrôle du trafic aérien, car un tiers d'entre eux ne sont pas viables.