L'épidémie d'E. coli liée aux sandwichs Quarter Pounder de McDonald's tue 1 personne et en rend malade des dizaines d'autres aux États-Unis information fournie par Reuters 23/10/2024 à 02:35
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
McDonald's retire les oignons effilés et les galettes de bœuf de plusieurs magasins
*
Les restaurants concernés se trouvent dans le Colorado, le Kansas, l'Utah et le Wyoming
*
Les actions chutent de 6 % après les heures d'ouverture
(Ajout de détails sur le Colorado dans le premier paragraphe et sur d'autres États dans le dernier paragraphe) par Lisa Baertlein et Sneha S K
Une personne est décédée et des dizaines d'autres sont tombées malades à la suite d'infections à E. coli liées aux hamburgers Quarter Pounder de McDonald's
MCD.N dans dix États, dont le Colorado, où 26 personnes ont été contaminées, ont annoncé mardi les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis.
L'épidémie d'E. coli, liée à l'un des plats les plus populaires de McDonald's, a rendu malades 49 personnes et en a envoyé 10 à l'hôpital, selon les autorités.
La souche en cause, E. coli O157:H7, peut provoquer des maladies graves et a été à l'origine d'une épidémie en 1993 qui a tué quatre enfants qui avaient mangé des hamburgers insuffisamment cuits dans des restaurants Jack in the Box
JACK.O .
Les actions de la plus grande chaîne de restauration rapide au monde ont baissé d'environ 6 % dans les échanges prolongés. Un négociant en bétail a déclaré que l'épidémie pourrait également peser sur les prix à terme des bovins américains mercredi en menaçant la demande de viande de bœuf.
Toutes les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête sur l'épidémie ont déclaré avoir mangé chez McDonald's avant le début de leur maladie, et la plupart ont mentionné avoir mangé un hamburger Quarter Pounder, selon le CDC.
L'ingrédient spécifique lié à la maladie n'a pas été identifié, mais les enquêteurs se concentrent sur les oignons frais effilés et les galettes de bœuf fraîches, ont indiqué les CDC.
La plupart des maladies ont été signalées dans le Colorado et le Nebraska.
"Les premières conclusions de l'enquête indiquent qu'un sous-ensemble de maladies pourrait être lié aux oignons effilés utilisés dans le Quarter Pounder et provenant d'un seul fournisseur qui dessert trois centres de distribution", a déclaré Cesar Piña, directeur de la chaîne d'approvisionnement de McDonald's en Amérique du Nord, dans un communiqué.
McDonald's a pris l'initiative de retirer les oignons émincés et les galettes de bœuf utilisées pour les hamburgers Quarter Pounder des magasins situés dans les États concernés pendant que l'enquête se poursuit, a informé le CDC.
Bill Marler, avocat américain spécialisé dans la sécurité alimentaire, qui a représenté une victime de l'épidémie de Jack in the Box, a déclaré que d'autres cas de maladie pourraient apparaître. Les oignons ont déjà été associés à des épidémies d'E. coli O157:H7.
Selon M. Marler, fondateur de Marler Clark à Seattle, la contamination de la viande de bœuf est moins fréquente en raison des mesures de sécurité alimentaire. "Il faudrait que plusieurs restaurants ne cuisent pas suffisamment la viande", a-t-il déclaré.
McDonald's retire temporairement le Quarter Pounder des restaurants situés dans les zones touchées, notamment le Colorado, le Kansas, l'Utah et le Wyoming, a indiqué la société dans un communiqué, ajoutant qu'elle travaillait avec ses fournisseurs pour réapprovisionner les établissements dans la semaine à venir.
Les symptômes de l'E. coli comprennent de graves crampes d'estomac, des diarrhées et des vomissements. La plupart des personnes infectées commencent à se sentir malades trois ou quatre jours après avoir mangé ou bu un aliment contenant la bactérie, a indiqué le service de santé publique du Colorado. Toutefois, la maladie peut se déclarer entre un et dix jours après l'exposition à la bactérie.
En 2015, la chaîne de burritos Chipotle CMG.N a vu ses ventes et sa réputation affectées par des épidémies d'E.coli dans plusieurs États. Cette épidémie était liée à une souche différente d'E. coli qui provoque généralement des maladies moins graves que l'E. coli O157:H7.
Outre le Colorado, le CDC a indiqué que de petits groupes de quelques personnes sont tombées malades après avoir mangé un Quarter Pounder dans le Nebraska, l'Utah et le Wyoming. Le Kansas, le Missouri, l'Oregon, l'Iowa, le Wisconsin et le Montana ont eu chacun un cas de maladie.