L'envolée des ventes d'iPhone alimentée par les tarifs douaniers d'Apple soulève des doutes quant à la durabilité de l'entreprise information fournie par Reuters 01/08/2025 à 16:08
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Des réécritures tout au long de l'année) par Harshita Mary Varghese et Joel Jose
La meilleure croissance du chiffre d'affaires d'Apple en trois ans n'a pas impressionné, avec des actions en baisse d'environ 1 % dans des échanges volatils vendredi, les investisseurs se demandant si l'augmentation des ventes d'iPhones due aux tarifs douaniers allait durer.
La ruée vers l'achat d'iPhones en prévision d'éventuelles augmentations de prix liées aux droits de douane américains, les subventions chinoises et la demande soutenue pour le modèle économique 16e lancé en février ont fait bondir les ventes trimestrielles de l'appareil de 13,5 %, dépassant ainsi les attentes.
Le chiffre d'affaires total a ainsi augmenté de 10 %, mieux que prévu, au cours de la période avril-juin, et Apple a publié des prévisions de ventes supérieures aux prévisions pour le trimestre en cours, qui s'achève en septembre.
Les résultats sont arrivés à un moment précaire pour l'entreprise longtemps considérée comme le pari le plus sûr des grandes entreprises technologiques. Au-delà des menaces tarifaires qui pèsent sur ses centres de production en Chine et en Inde, Apple a tardé à se lancer dans la technologie de l'intelligence artificielle, que ses rivaux en matière de logiciels et d'appareils considèrent comme leur prochain grand moteur de croissance.
Les analystes ont déclaré que le rebond des ventes en Chine, où les rivaux locaux sont allés plus vite qu'Apple sur les fonctions d'intelligence artificielle, était un point positif. L'entreprise a bénéficié, sur le plus grand marché de smartphones au monde, d'un programme de subventions publiques destiné à soutenir les ventes d'appareils.
Mais ils ont également averti que le coup de pouce "pull-in" devrait être temporaire, ce qui soulève des doutes quant à la demande pour le reste de l'année.
il ne faut pas oublier que le phénomène de "pull-forward" n'est pas un problème américain, mais aussi un problème chinois. C'est aussi un problème chinois. Là-bas, les iPhones Pro d'Apple étaient trop chers pour pouvoir bénéficier des subventions offertes par le gouvernement chinois... ils ont donc baissé leurs prix pour pouvoir bénéficier de ces subventions, en misant sur l'opportunité du volume. Cela a fonctionné", expliquent les analystes de MoffettNathanson.
"Mais comme pour les États-Unis, qu'est-ce que cela signifie pour le reste de l'année?
Depuis le début de l'année, l'action Apple a sous-performé tous ses pairs des "Sept Magnifiques", à l'exception de Tesla
TSLA.O , avec une baisse de plus de 17 %. Le S&P a progressé de 7,8 % au cours de cette période.
De nombreux produits d'Apple sont actuellement exemptés de droits de douane, et l'entreprise a également rééquilibré sa chaîne d'approvisionnement pour se protéger des droits de douane, en achetant des iPhones en Inde et d'autres produits tels que les Macs et les Apple Watches au Viêt Nam.
Les États-Unis négocient actuellement des accords commerciaux avec la Chine et l'Inde. Le président américain Donald Trump a déclaré que l'Inde pourrait se voir imposer des droits de douane de 25 % dès vendredi.
Apple a déclaré que les tarifs douaniers augmenteraient les coûts de 1,1 milliard de dollars au cours du trimestre actuel, après que l'entreprise ait déclaré avoir subi un coup de 800 millions de dollars à cause des tarifs douaniers au troisième trimestre.
Sa stratégie en matière d'intelligence artificielle reste également un sujet de préoccupation après qu'Apple a retardé la sortie d'une version améliorée de l'assistant virtuel Siri et a tardé à lancer Apple Intelligence.
Le directeur général Tim Cook a déclaré jeudi que l'entreprise progressait bien sur Siri et qu'Apple "augmentait de manière significative" ses investissements dans l'IA.
"La fidélité à la marque donne à Apple le temps de réussir la transition vers l'IA, mais elle doit commencer à tenir ses promesses", a déclaré Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown.