L'entreprise xAI de Musk cherche à atteindre une valorisation de 200 milliards de dollars lors de son prochain tour de table, selon le FT
information fournie par Reuters 12/07/2025 à 01:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de Musk au paragraphe 4)

La société xAI d'Elon Musk se prépare à lever des fonds supplémentaires auprès d'investisseurs dans le cadre d'une opération qui pourrait valoriser la société d'intelligence artificielle entre 170 et 200 milliards de dollars, a rapporté le Financial Times vendredi, citant des personnes proches des discussions.

Le fonds souverain PIF d'Arabie saoudite devrait jouer un rôle important dans l'opération, selon le rapport du FT. Le PIF détient une participation indirecte dans xAI par l'intermédiaire de sa participation dans Kingdom Holdings Company, qui a investi 800 millions de dollars dans l'entreprise.

Les discussions sont préliminaires et les détails pourraient changer, selon le rapport.

"XAI n'est pas à la recherche de financement pour le moment. Nous avons beaucoup de capital", a indiquéElon Musk sur le site après la publication de l'article du FT .

PIF n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Morgan Stanley a déclaré fin juin que XAI avait conclu une levée de fonds de 5 milliards de dollars parallèlement à un investissement stratégique distinct de 5 milliards de dollars, alors que la startup cherche à étendre son infrastructure d'IA par le biais de centres de données dans un contexte de forte concurrence.

La startup d'IA a acquis X, l'entreprise de médias sociaux de Musk anciennement connue sous le nom de Twitter, en mars, valorisant xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars.

Musk a lancé xAI en juillet 2023 comme alternative au ChatGPT d'OpenAI, qui a déclaré en mars qu'il lèverait jusqu'à 40 milliards de dollars pour une évaluation de 300 milliards de dollars.

XAI prévoit de générer plus de 13 milliards de dollars de bénéfices annuels d'ici 2029, selon les chiffres révélés par son banquier, Morgan Stanley, a rapporté Bloomberg News en juin .

L'entreprise prévoit un revenu brut d'un milliard de dollars d'ici la fin de l'année et prévoit de dépenser 18 milliards de dollars en investissements dans les centres de données à l'avenir.