L'entreprise xAI d'Elon Musk met à jour le chatbot Grok après les commentaires sur le "génocide blanc"
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 01:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société xAI d'Elon Musk a réagi aux nombreuses informations selon lesquelles son chatbot Grok faisait état d'un génocide contre les citoyens blancs en Afrique du Sud, en déclarant qu'une modification non autorisée avait été apportée au bot d'intelligence artificielle. Dans un message publié jeudi sur X, xAI a déclaré qu'elle mettrait à jour le système pour résoudre le problème.

Les questions relatives aux préjugés politiques, aux discours haineux et à l'exactitude des chatbots d'intelligence artificielle sont un sujet de préoccupation depuis au moins le lancement du ChatGPT d'OpenAI en 2022.

xAI a déclaré que tôt dans la journée de mercredi, la modification non autorisée a été apportée au logiciel de réponse de Grok, contournant ainsi le processus d'examen normal.

"Cette modification, qui demandait à Grok de fournir une réponse spécifique sur un sujet politique, a violé les politiques internes et les valeurs fondamentales de xAI", a déclaré xAI.

Mercredi, certains utilisateurs de X ont remarqué que Grok avait abordé le thème du "génocide blanc" en Afrique du Sud dans des discussions sans rapport avec le sujet, partageant des captures d'écran de leurs échanges.

Les détracteurs de la politique d'expropriation des terres en Afrique du Sud, y compris Musk, un Blanc né en Afrique du Sud, l'ont qualifié de raciste à l'égard des Blancs. Le gouvernement sud-africain affirme qu'il n'y a aucune preuve de persécution et que les affirmations du président américain Donald Trump et d'autres concernant un "génocide" sont infondées.

En réponse à l'incident survenu cette semaine, xAI a déclaré qu'elle publierait ouvertement les messages-guides du système Grok sur GitHub, où le public peut voir et fournir des commentaires sur chaque changement de message-guide apporté au chatbot.

Elle a ajouté qu'elle mettrait en place une équipe de surveillance 24 heures sur 24 pour répondre aux incidents liés aux réponses de Grok qui ne sont pas détectées par les systèmes automatisés.