L'entreprise technologique Corning et les fabricants américains de panneaux solaires s'associent pour fabriquer des panneaux américains information fournie par Reuters 06/03/2025 à 14:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'entreprise technologique Corning GLW.N a conclu un accord avec les fabricants américains de panneaux solaires Suniva et Heliene pour produire ce qui sera le seul panneau solaire composé d'éléments entièrement fabriqués aux États-Unis, ont annoncé les entreprises jeudi.
POURQUOI C'EST IMPORTANT?
L'alliance entre Suniva, fabricant de cellules basé en Géorgie, Heliene, fabricant de panneaux, et Corning est une étape importante dans les efforts visant à établir un secteur américain de fabrication de panneaux solaires capable de concurrencer la Chine. Heliene est basée au Canada mais produit des panneaux dans le Minnesota. Corning et sa filiale Hemlock Semiconductor produisent des plaquettes de silicium et du polysilicium, la matière première de l'industrie solaire, dans le Michigan.
CITATION CLÉ
"Corning se réjouit de pouvoir tirer parti de son expertise en matière de fabrication de pointe pour fournir des composants solaires de qualité supérieure et sécuriser la chaîne d'approvisionnement énergétique des États-Unis", a déclaré AB Ghosh, vice-président et directeur général des technologies solaires de Corning et directeur général de Hemlock Semiconductor.
CONTEXTE
La capacité de production solaire américaine a connu une croissance régulière ces dernières années grâce à de généreux crédits d'impôt pour les usines d'énergie propre inclus dans la loi sur la réduction de l'inflation en 2022 de l'ancien président Joe Biden.
Le président Donald Trump a recentré la politique énergétique du pays sur la maximisation de la production de pétrole et de gaz, au détriment de la lutte contre le changement climatique, mais les entreprises d'énergie propre affirment que leurs activités s'inscrivent dans le programme de M. Trump visant à stimuler les ressources énergétiques nationales et les emplois américains.
LES CHIFFRES
Le nouveau module contient une cellule solaire dont le contenu national peut atteindre 66 %, soit le pourcentage le plus élevé du marché, selon les entreprises.
Ce produit permettrait aux développeurs de projets solaires de bénéficier d'un crédit d'impôt sur le contenu national de 10 % en plus du crédit d'impôt de 30 % prévu par la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) pour les projets d'énergie propre.